Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

On s’empoisonne. La faute au bio! 1 juin 2011

Filed under: Ça m'énerve! — essaipat @ 06:40
Tags: , , , , ,

Incroyable! Alors qu’une vilaine bactérie fait en ce moment quelques morts (toujours moins que les vaccins et que la route réunis, mais bon…), on en vient à incriminer le méchant bio qui serait à l’origine de tout ça. En Suisse, le directeur de l’institut d’immunologie de l’Université de Berne, Beda Stadler, s’inquiétait même d’un éventuel et malsain possible retour au Moyen Age à cause du bio (l’article du Matin n’est malheureusement plus en ligne en novembre 2012).

Ben voyons! Il est vrai que la chimie généreusement épandue sur nos champs et dans notre eau depuis cinquante ans s’est révélée TOTALEMENT inoffensive, n’est-il pas? Il n’est pas? Ha. Disons que la pétrochimie tue plus lentement et insidieusement. Mais plus sûrement tout autant!

Ça me fait penser à la dernière théorie en vogue chez les défenseurs de la chimie et des OGM: « Le bio ne serait pas bon pour la santé ». Si, si! Le sourire aux lèvres, Pascale Hebel, directrice du département consommation au CREDOC* décrétait d’ailleurs dans un récent Capital dont un des sujets était consacré au marché du bio que « on oubliait trop souvent que le bio n’était pas fait pour être bon pour la santé, mais seulement bon pour l’environnement ». Voilà, voilà. Et la bêtise, elle est bio? Parce que, pardonnez-moi, mais si c’est bon pour l’environnement, c’est automatiquement bon pour ma santé. Et oui, moins de pesticides et d’engrais, c’est moins d’allergies, moins de cancers, moins de… Bref, le bio C’EST bon pour ma santé, crebleu!

Et peut-être que le bio espagnol produit sous serres dans des conditions sociales désastreuses – pour ne pas dire scandaleuses! – n’est pas tout à fait conforme en matière d’hygiène à celui proposé par nos producteurs locaux plus scrupuleux (et surveillés). Peut-être même que le concombre espagnol n’a de bio que le nom. Peut-être, hein.

Et puis (et ce sera tout), je mets ma main au feu que ce sont les mêmes à dire dans le même temps que « rien ne prouve une plus grande qualité nutritive et sanitaire du bio » et à clamer que les édulcorants NE SONT PAS NOCIFS pour la santé (en se foutant comme de l’an quarante des – nombreuses! – études qui prouvent le contraire). On parie?

* Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie

Aujourd’hui , 1er juin, on apprend qu’on aurait incriminé à tort les concombre espagnols (ConcombreTueur).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.