Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Disent-ils de Rachel Cusk, aux éd. de l’Olivier 29 avril 2016


D’elle, j’aurais là tout lu. Ça a commencé avec Arlington Park que l’adaptation au cinéma (la Vie domestique) a rendu plus visible, puis Egypt Farm qui m’a laissée un peu sur ma faim. Les Variations Bradshaw, un roman sur un couple qui se délite, signait déjà le virage vers un éventuel récit plus autobiographique. Avec Contrecoup où l’auteure parlait de son divorce, elle en fait carrément la chronique sur une année, sans pourtant tomber dans trop d’intimité. Fallait oser, fallait du talent, c’est réussi.

Avec Disent-ils, elle explore une autre manière de raconter des histoires. En prêtant son oreille à tous ceux qu’elle croise lors d’un voyage professionnel (elle donne alors un atelier d’écriture à Athènes), elle raconte leurs fragments de vie. Et c’est passionnant. De ci, de là, puisqu’elle-même dialogue et répond aux confidences qu’on lui fait en en livrant quelques-unes elle aussi, on devine sa vie en filigrane. Là aussi, elle réussit le pari de se dévoiler sans être impudique, ni en faire trop.

Un jour, ma mère nous a avoué, racontais-je, que, le matin, elle avait toujours hâte de nous voir partir pour l’école, mais que, après, elle ne savait plus quoi faire de ses dix doigts et aurait aimé nous retrouver sur-le-champ. Encore aujourd’hui, alors que ses enfants sont adultes, elle met un terme à nos visites de manière assez vigoureuse, nous renvoie vite chez nous comme si quelque chose de terrible risquait d’arriver si nous restions. Pourtant je suis presque sûre qu’elle fait encore l’expérience de la perte après notre départ et se demande bien ce qu’elle cherche par cette attitude et pourquoi il lui faut nous éloigner d’elle pour revivre cette expérience.

 

Laisser un commentaire

