Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Des concentrations trop élevées de pesticides dans les cours d’eau 8 septembre 2015


Des chercheurs allemands ont analysé, dans le monde entier, les eaux de 2500 rivières situées à proximité de surfaces agricoles cultivées. Ils ont constaté presque partout des concentrations toxiques trop élevées. La situation n’est guère meilleure dans les pays connaissant des normes environnementales contraignantes que dans les autres. Dans plus de 40% des cas où la présence d’insecticides a été constatée dans l’eau, les taux de concentration dépassaient les valeurs autorisées. Pour les cours d’eau qui ne sont soumis à aucune valeur indicative, plus de 80% des valeurs mesurées étaient à un niveau inacceptable. Dans plus de 80% des 4000 échantillons prélevés, les chercheurs ont découvert des cocktails de produits toxiques, dont certains renfermant jusqu’à 31 pesticides différents. Ces scientifiques parlent de « résultats choquants« . Des produits phytosanitaires sont utilisés d’un bout à l’autre de la planète pour un chiffre d’affaires estimé à 50 milliards de dollars US. Les chercheurs conseillent de miser davantage sur des méthodes biologiques de lutte contre les ravageurs.

Magazine Greenpeace, n° 3 – 2015, page 69*

* Oui, je me suis enfin mise à feuilleter, lire, trier tous les magazines mis de côté par manque de temps et j’avais un retard certain…

Et puis, au fait, ce magazine est vraiment bien. Belles photos, reportages passionnants, mise en page bien dans l’air du temps: je recommande sa lecture (on y apprend des trucs! et par les temps qui courent, on peut pas souvent en dire de même de la presse officielle…).

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s