Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

King Kong Theory de Virginie Despentes, aux éditions Grasset 19 août 2015


Depuis quelque temps, en France, on n’arrête plus de se faire engueuler, rapport aux années 70. Et qu’on a fait fausse route, et qu’est-ce qu’on a foutu avec la révolution sexuelle, et qu’on se prend pour des hommes ou quoi […]. On se fait engueuler parce que les hommes ont peur. […] C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien…*

Cet été, j’aurais découvert deux auteurs, l’une et l’autre ne m’étant pas complètement inconnu(e)s, mais jamais lu pour Pierre Rabhi ou pas aimé pour Virginie Despentes.

J’avais tenté Les jolies choses, mais je ne sais plus pour quelle raison, je n’avais pas croché. Le style, sans doute.

J’ai – comme tout le monde – vu le film Baise-moi. Il m’en était resté une question: « Pourquoi? ». Une impression de truc gratuit. J’étais trop jeune, sans doute.

C’est alors que Mini-moi n°1, jeune homme éveillé de 23 ans, s’étonna alors qu’il le lisait que je n’aime pas Virginie Despentes. Alors j’ai lu King Kong Theory.

Et ça m’a mise en colère. Parce que c’est bien. Parce que c’est vrai. Parce qu’il faut le lire. Parce que ça fait du bien. Parce que c’est hors-cadre, hors-norme. Parce que c’est réflexion avant que d’être émotions. Parce que c’est intelligent.

*A lire, cet excellent article de Pierre Marcelle: DespentesRemontée

 

Laisser un commentaire

