Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Fabrikk de Karl’s kühne Gassenschau à Saint-Triphon 14 juin 2015


Les spectacles donnés par la Karl’s kühne Gassenschau sont de ceux qui sont vus. Beaucoup. Par beaucoup (vraiment beaucoup: ils sont pratiquement complets avant même d’avoir joué la première représentation!). J’en suis. Pour trois de leurs opus avec cette édition-ci sur laquelle j’ai lu ici ou là, sur Twitter notamment, que c’était « poétique, envoûtant, charmant »…

J’ai aussi entendu que le spectacle possédait un message. Sur la mondialisation, la délocalisation, la déshumanisation, tout ça. Or, comme dit une amie qui n’a pas envie d’aller vérifier: « Pourquoi me rebattre les oreilles avec le soi-disant message contenu dans le spectacle. Je pense être capable de le voir par moi-même! »

Pour ma part, j’y suis allée en famille. Hier soir, alors qu’un orage s’abattait sur la scène (nous, nous étions à l’abri, c’était assez féérique). Et je résumerai mon sentiment principal par:

Beaucoup d’effets, peu de théâtre.

Les véritables comédiens (à l’image de Karim Slama et Laurent Deshusses se repèrent rapidement, les véritables chanteurs aussi, comme Maria Augusta Balla). Quant au « messâge »…: un poil rebattu et d’un convenu attendu. Quoique… le final est quand même à souligner.

Mais…

La scénographie (véritablement impressionnante), les effets (éblouissants, vraiment!), la machinerie (proprement hallucinante) et les chorégraphies (prenantes) transcendent la magie des lieux dans un show sons et lumières totalement stupéfiant.

Mini-moi ne s’y est pas trompée qui a complètement adhéré, pleuré aux bons endroits et ri aux moments adéquats (à noter qu’elle n’a pas eu l’ombre d’une peine à comprendre le « messâge »). Un spectacle tous publics à voir.

 

Laisser un commentaire

