Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Les rois Mochica – Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien au Musée d’ethnographie de Genève, encore jusqu’au 3 mai 2015 19 mars 2015


J’avais visité l’ancien musée, il y a fort (fort, fort) longtemps et j’en avais gardé un souvenir ébloui. Pour ma seconde visite, j’ai eu droit au tout nouveau bâtiment, celui-là même qui a fait couler tant d’encre à Genève. Moi, ça m’a plu.

Expo à voir encore jusqu'au 3 mai 2015 au MEG (Genève)

Expo à voir encore jusqu’au 3 mai 2015 au MEG (Genève)

Quant à l’expo temporaire visitée avec mini-moi, nous avons été moins emballées. Elle a préféré même – c’est dire – l’expo de référence (gratuite et permanente) qui présente par continent « plus de 1000 objets, admirables messagers des cultures du monde, (…) soigneusement sélectionnés parmi les 80 000 qui composent les collections du MEG » . C’est qu’on y voyage plus que dans l’expo temporaire sur les Rois Mochicas. A son âge, j’étais fascinée par les Incas, les Mayas et les Aztèques. Dans la vingtaine, j’ai lu le pavé Azteca de Gary Jennings qui m’avait fait voyager à travers cette civilisation. J’avais adoré ce livre. Je pensais retrouver un peu de cette magie-là dans l’expo…

Les –
Beaucoup d’objets (des bouteilles, des bouteilles, des bouteilles et encore des bouteilles, un peu de bijou, quelques parures de nez, par exemple), peu de précisions sur la vie quotidienne, il faut dire que l’expo est centrée sur les divinités, les cultes, les sacrifices (humains et animaux) et les relations de pouvoir au sein de cette culture. Avec ma mini-miss, on aurait aimé savoir comment ils vivaient, ce qu’ils cultivaient et comment, ce qu’ils mangeaient, cuisinaient et comment, comment s’organisait leur vie sociale, les amours, les mariages, les repas, bref…

Les +
Gratuit jusqu’à 18 ans.
Les enfants reçoivent un petit carnet sympa (avec des jeux, des questions, une explication) et un crayon (qu’il nous a été demandé de rendre), très apprécié pour suivre la visite qui n’est, elle pas vraiment à portée des plus petits.
Deux écrans leur permettent de faire eux aussi des fouilles virtuelles. Les enfants présents se bousculaient pour y jouer, dont la mienne évidemment.

 

 

 

Laisser un commentaire

