Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Toujours avec toi de Maria Ernestam aux Editions Babel @Actes Sud 3 janvier 2015


– Non, vous n’êtes coupable de rien. Votre famille non plus. Aucun d’entre nous. Les coupables sont les puissants qui envoient de jeunes gens se faire massacrer pour des raisons complètement arbitraires. Je ne suis pas une pacifiste aveugle. Parfois, la lutte armée est inévitable. Mais ces deux guerres mondiales pour sauvegarder notre soi-disant honneur et gagner quelques malheureux hectares de terre… Tous ces conflits armés pour défendre les lubies d’une bande de fanatiques… Mein Gott.

Un roman passionnant édité par Actes Sud* que j’ai lu d’une traite (ce qui m’arrive de plus en plus rarement) qui parle du deuil, des dettes – ou pas – qu’on contracte par hérédité, du regard des autres, de ce qui est bon pour soi et de ce qui ne l’est pas. J’aime quand les livres m’emportent et que je voyage par la grâce d’un récit. Ce fut le cas puisque par ce roman, j’en ai appris un peu plus sur le rôle qu’a joué la Scandinavie durant la boucherie que fut la première guerre mondiale. Boucherie qui n’empêcha pas une seconde guerre…

*J’adore les éditions Actes Sud, je vous l’ai déjà dit?! Ha. Ok.

 

Laisser un commentaire

