Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Gratin de choux-fleurs, façon gratin dauphinois #Vegan (presque) 31 octobre 2014


Bon… le chou-fleur, hein, les mômes, z’en raffolent pas trop, voyez! Sauf que… dans mon PanierBio et ben… j’en ai quelquefois. Et puis, comme c’est pas non plus mon légume préféré, j’ai trouvé une astuce pour que tout le monde, mes mini-moi compris, en mange: en faire un gratin, mais façon gratin dauphinois, des morceaux de jambon en plus (j’ai fait pareil avec les courgettes cet été, ça marche aussi).

Du chou-fleur (ou un autre légume dont vous ne raffolez pas)
Une gousse d’ail
Quelques tranches de jambon coupées en petits morceaux (ou des dés de lard)
2 dl de crème fraîche
2 dl de lait
Poivre, sel et muscade

  • Détacher les rosettes du chou-fleur, les cuire à la vapeur ou dans de l’eau jusqu’à tendreté
  • Pendant ce temps, presser une gousse d’ail dans un pot, ajouter la crème et le lait, brasser
  • Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et les morceaux de jambon, bien mélanger
  • Mettre le chou-fleur essoré dans un plat à gratin
  • Verser l’appareil par-dessus
  • Glisser au four (bien chaud) jusqu’à ce que l’appareil bouillisse un peu, une vingtaine de minutes.
  • Servir

On peut aussi ne pas cuire le chou-fleur au préalable et glisser le plat à gratin au four le temps nécessaire (le gratin dauphinois version patates, c’est une heure, je suppute que le chou-fleur et les courgettes, c’est moins).

Conseil: prévoir bougie parfumée parce que le chou… ça pue!

 

Laisser un commentaire

