Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

#Nestlé s’entête à vouloir breveter des plantes traditionnelles 24 juin 2014


Humeur
Machiavel et les brevets

par Roby Tschopp
Après plusieurs échecs sur le roiboos, la nigelle: une nouvelle fois, Nestlé ne parvient pas à obtenir de brevet sur les propriétés physiologiques d’une plante traditionnelle. Le premier groupe agroalimentaire mondial ne dispose-t-il pas de juristes capables de tirer les leçons du passé?
A la réflexion, l’entêtement de Nestlé n’est pas si absurde que cela. Pour la multinationale, le pire scénario consisterait à devoir abandonner certains produits suite à l’obtention de brevets par la concurrence. Les batailles homériques que se livrent devant les tribunaux Apple, Samsung, et même une entreprise modeste comme Kudelski, démontrent que l’innovation n’est plus l’affaire des scientifiques.
Dessein machiavélique? Les refus essuyés servent de précédents et valent pour tout le monde. Nestlé reçoit un feu vert pour utiliser les vertus des plantes concernées. Faisons un pari: les dépôts de brevets continueront, et, à chaque fois, les organisations non gouvernementales devront exiger haut et fort le respect de la Convention sur la diversité biologique pour empêcher leur validation.

Convention sur la biodiversité: http://www.cbd.int/

Publié dans la Lettre d’information n° 29 – juin 2014 d’Actares, Actionnariat pour une économie durable, http://www.actares.ch

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s