Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Ida de Pawel Pawlikowski 23 avril 2014


Tourné en noir et blanc, le film est dépouillé. Austère. Il raconte l’histoire d’Ida, jeune novice à la veille de prononcer ses vœux, qui part retrouver ce qui lui reste de famille: une tante. Un poil revêche, complètement alcoolo et procureure sous Staline, Wanda détient un lourd secret. Ensemble, elles déterrent – au propre comme au figuré – l’histoire familiale et les cadavres d’une Pologne qui fut occupée par les nazis.

L’image est belle, mais tout est dans la retenue et c’est lent.

Très bon film (évidemment). Mieux vaut cependant le voir en étant guilleret à la base. Sinon, on risque de faire la même fin que Wanda la rouge, la tante de la jeune nonne dans le film.

Ce même jour, pour changer d’ambiance, j’ai vu sur l’iPad de chéri Last Vegas de Jon Turteltaub. Je pensais rire. Non.

 

Laisser un commentaire

