Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Le BON restaurant italien 4 avril 2014


Pour atteindre le 7ème ciel en mangeant italien, il faut choisir les restaurants italiens qui en sont. Italiens, donc. Avec un(e) Italien(ne) aux fourneaux, voire même des serveurs ritals eux aussi (pour l’ambiance). C’est le cas au Ristorante Vallocaia à Zurich (les gnocchis sont à tomber), à La Grange aux Diablerets (la patronne – italienne – est aux fourneaux et concocte des merveilles; son mari, en salle, propose des vins magnifiques et peu connus: à eux deux, ils sont cotés 14 au Gault & Millau quand même) ou au Basta! à Gstaad (cuisine exquisement simple, chic et délicieuse).

Car il ne faut pas confondre cuisine italienne et la désormais commune pizzeria où rien – ou presque – n’est fait maison. Où tout – ou presque – est en boîte, précuit, préemballé, prédigéré par l’agro-industrie. Où la carte détaille par le menu tout ce qu’il est possible de cuisiner sur terre (des cuisses de grenouilles surgelées à la pizza quatre saisons et ses champignons en conserve aluminium). Où on a droit à la sempiternelle salade mêlée (maïs, carottes râpées, betteraves en cubes, trois feuilles de laitue, le tout arrosé d’une sauce « dressing » blanche livrée au « restaurateur » en bidon de 50 litres et partout pareille).

Et puis je préfère payer (un peu) plus pour déguster de bons produits bien apprêtés que payer – assez cher quand même! – de la daube industrielle que je pourrais sans autre m’acheter bien meilleur marché au supermarché et réchauffer moi-même au micro-ondes. Et ce sera tout.

 

 

Laisser un commentaire

