Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Nous sommes imbibés de #Roundup! Elle est pas chouette, la vie selon Monsanto? 20 août 2013


« Résidus de pesticides dans les échantillons d’urine » titrait un récent numéro du magazine de Pro Natura. Rassurant, n’est-il pas? Surtout quand on sait que le glyphosate est un poison présenté comme miraculeux (« un simple contact suffit », dit la pub pour le Roundup Gel).

D’après une étude de Pro Natura et de son réseau international Friends of Earth, près de la moitié des personnes testées de 18 pays européens ont des résidus significatifs de glyphosate dans leurs urines. Cet herbicide puissant détruit tous les végétaux, à l’exception des plantes génétiquement modifiées résistantes au produit.

Heu… mais jusqu’à quand? Quid de l’exemple de l’amarante qui désormais étouffe les champs des « agriculteurs » américains?

Ce glyphosate est utilisé dans l’agriculture, le long des voies de chemin de fer et dans les jardins privés. Les effets du poison sur les denrées alimentaires, dans le sol ou dans l’eau sont peu connus. Les autorisations délivrées pour ce désherbant s’appuient presque exclusivement sur les données du fabricant: des études indépendantes manquent.

Mais il est vrai que ceux-ci ont montré qu’on pouvait leur faire une confiance aveugle… Et le meilleur est à venir:

On sait peu de choses sur les effets qu’il pourrait avoir sur l’organisme humain.
En tout, 182 échantillons d’urine ont été examinés par un laboratoire médical de Brême. Les personnes testées n’ont pas eu de contact direct avec les pesticides. Des résidus ont été trouvés dans tous les pays. Avec 17% d’échantillons positifs, la Suisse se range en queue de liste. (…) On estime quand même que 300 tonnes de ce pesticide sont vendues en Suisse par année, avec une tendance à la hausse.

Extrait du Pro Natura Magazine 4/2013

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s