Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Moi, Clea Shine de Carolyn D. Wall aux éd. Calmann-Lévy 11 juillet 2013

Filed under: Extraits choisis,Je lis — essaipat @ 15:57
Tags: , , , , , ,

– Survivre est une chose basique, Clea. Se débrouiller. Rester vivant de n’importe quelle façon. Ça ne veut pas dire qu’on fait les bons choix, qu’on conduit de belles voitures ou qu’on a de bons boulots. Ça signifie qu’on a trouvé un moyen de ne pas mourir.

Avec l’histoire misérable d’une petite blanche abandonnée par sa mère prostituée chez une voisine noire dans un coin paumé et pauvre du sud des Etats-Unis, l’auteure aurait pu écrire un livre sombre et déprimant. Et bien non, c’est un livre savoureux et délicieux qui explique sans détour, mais sans détails inutiles toute la difficulté d’être un humain parmi les humains quand ceux-ci ne sont pas à la hauteur. Et pourtant…

On ne peut pas toujours faire de son mieux. Imagine à quel point ce serait épuisant. On fait ce qu’on fait. Et peut-être que ça suffit.

C’est un livre sur la culpabilité – justifiée ou pas –, sur la rédemption, sur les manières différentes qu’on a tous de survivre aux drames, aux malheurs, à l’adversité. Un livre sur le bonheur des relations sociales, le lien et l’amitié. Un bien joli roman.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s