Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Beurre: 1 – Margarine: 0 – Deuxième round gagné par KO 7 juillet 2013


Très parlant, un simple graphique démontrait récemment que le beurre vaut mieux que la margarine (ici: Beurre-margarine/premierround) pour une raison très simple: dans le beurre, il n’y a… que du beurre! Soit, du lait transformé par un procédé mécanique en beurre. On ne peut pas en dire autant de la margarine… dont on rappelle que la fabrication est industrielle. Mais il y a mieux selon FRCMieuxChoisir:

Les acides gras se divisent en deux familles: les saturés et les insaturés. Alors que les premiers doivent être limités, les seconds tiennent une bonne place dans une alimentation équilibrée. Les omega-3 (n-3) appartiennent à cette catégorie. (…) Et, résultat inattendu, le beurre en contient davantage que certaines émulsions à tartiner (…).

Eau, émulsifiants, stérols & Cie
Le beurre présente certes un profil des graisses moyennement favorable, mais il a comme avantage de ne contenir aucun additif. (…) Toutes les margarines contiennent entre un et six additifs. Sans surprise, c’est le seul produit bio de la sélection qui en possède le moins.

Alors même si aucun des additifs (à l’exception de l’émulsifiant E 476 trouvé dans la Weight Watchers) trouvés lors du test de la FRC n’est nocif, pourquoi en consommer puisque le beurre n’en contient pas et, mieux! recèle en son sein des omega-3 naturellement présents. Mieux vaut, comme toujours, là aussi du beurre bio dont la composition nutritive est meilleure.

Sans compter que, environnementalement parlant, la margarine ne tient pas le bon bout puisque sur quatorze margarines testées, treize contiennent de l’huile de palme! Treize sur quatorze! Et la seule qui n’en contient pas l’a remplacée par de la… graisse de bœuf!

Bref, pour votre santé et celle de la planète, mieux vaut du beurre (bio) en quantités modérées que de la margarine industrielle.

Les extraits sont tirés du dernier numéro (60) du magazine FRC Mieux choisir de juillet-août 2013

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s