Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

#Syngenta se refuse à la transparence et conteste sans s’appuyer sur des faits 2 juillet 2013


Les prises de position de Syngenta sur les études critiquant ses produits et leur utilisation répondent à un shéma simple: le dénigrement. Sur les faits constatés, Syngenta est avare d’information.

Cette année, Syngenta n’a pas mis la transparence en avant. Les arguments et les études sur des produits dangereux sont systématiquement et globalement dénigrés, sans réelle argumentation. Aussi bien les atteintes aux droits humains par l’utilisation du paraquat que le lien entre la mort des abeilles et les insecticides sont contestés par l’entreprise.

Paraquat et atteintes aux droits humains
Le rapport du Centre européen pour les droits humains et constitutionnels (ECCHR) de décembre 2011 affirme que l’utilisation du paraquat, un herbicide à large spectre, par du personnel mal formé et mal équipé dans les pays en développement lèse des droits humains et Syngenta y aurait sa part de responsabilité. Syngenta a voulu réfuter cette critique dans un rapport externe. Ses résultats ne sont pas connus pour l’heure, et la demande d’ACTARES lors de l’Assemblée généralTe 2013 de le rendre public a été refusée.

Mort des abeilles due aux pesticides
Quant à la co-responsabilité d’insecticides comme le thiamethoxam dans la mort des abeilles, Syngenta conteste aussi les conclusions des études mais sans s’appuyer sur des faits. La communauté scientifique est pourtant unie pour affirmer que, parmi différents facteurs, les nouveaux insecticides contribuent à la mort des abeilles. Ce constat a mené l’UE à décréter un moratoire de deux ans, auquel la Suisse s’est jointe, pour trois pesticides nuisibles aux abeilles, dont le thiamethoxam de Syngenta.

Rapport du ECCHR (anglais): The distribution of Paraquat: Does Syngenta respect human rights?

Texte paru dans la Lettre d’information n° 27 d’ACTARES(Actionnariat pour une économie durable) de juin 2013

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s