Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Le Club des Cinq (Bibliothèque rose) n’est plus ce que c’était! Les bras m’en tombent! 22 mai 2013


Alors que je geignais (ici:LeClubDesCinq ) sur la nullité et l’écriture épouvantable des Club des Cinq tels que je les redécouvrais en les lisant à ma fille de 9 ans, Elanore m’apprit que s’ils étaient si mal écrits, c’est parce qu’ils avaient été – à l’occasion d’une réédition – totalement (et mal!) réécrits. Les bras m’en tombent. Ainsi, elle explique que:

C’est épouvantablement pauvre (et mal écrit)… parce que ça a été ré-écrit, justement. Tout a été mis au présent (parce que le passé simple, c’est trop compliqué) et les mots trop compliqués ou connotés ont été bannis (très bon article ici: http://www.actualitte.com/societe/le-club-des-5-la-nouvelle-traduction-qui-laisse-sans-voix-28837.htm )
Donc si on est déçus en les relisant, c’est que ce n’est tout simplement plus les mêmes (même si il y a aussi le coté madeleine de Proust).
Personnellement, j’en ai acheté un… quand j’ai vu la catastrophe que c’était, je l’ai remisé en haut de l’armoire… et depuis j’écume les brocantes pour trouver les vieilles versions, qui, elles, valent le coup (et au moins, enseignent du vocabulaire à nos enfants!!)

Mais il y a pire (oui, pire que le massacre de la langue française, oui), le fait que certains passages soient carrément supprimés ou censurés au nom du politiquement correct (lire l’article sur le lien plus haut). Sur Facebook, où je m’épanchais sur tant de bêtise, Catherine m’informa que:

Toute la littérature jeunesse du siècle dernier est en train de subir une scandaleuse censure, au nom du politiquement correct, sous couvert de « modèle pour la jeunesse ». Or, c’est une littérature à part entière, pas du produit pédagogique. Et elles comporte de vrais chefs d’œuvre, comme « Le Club des Cinq  » ou tous les romans d’A. Lindgren.

C’est tellement bête que ça me laisse moi aussi sans voix.

P.S.: Je suis en train de lire à ma fille le tome 6 dans la version que je lisais enfant et je confirme: c’était BEAUCOUP MIEUX écrit à l’époque! Mais ma fille est très déçue du look (vieille version) de Claude, elle trouve qu’elle « fait trop fille » alors que dans les nouvelles versions, on peut penser que c’est un garçon.

 

2 Responses to “Le Club des Cinq (Bibliothèque rose) n’est plus ce que c’était! Les bras m’en tombent!”

  1. Dorémi Says:

    Bonjour, je ne sais plus comment je suis arrivée chez vous mais je vous lis depuis quelques mois. En décembre 2011 le magazine « Que choisir? » en parlait déjà. On peut trouver l’article qu’il y a consacré chez les correcteurs du monde.fr : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2011/12/26/les-correcteurs-digerent-mal/
    Au plaisir…

    • essaipat Says:

      Bonjour et merci de me suivre 🙂
      Tout cela m’avait complètement échappé et ça me choque. En même temps, ça me rassure, j’avais donc bon goût déjà enfant 😉
      Merci pour le lien et au plaisir de vous relire par ici.


Laisser un commentaire

