Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

La singulière tristesse du gâteau au citron, d’Aimee Bender aux éd. de L’Olivier 5 mai 2013


A 9 ans, Rose se rend compte qu’elle dispose d’un pouvoir qu’elle juge bien encombrant: celui de ressentir dans la nourriture les sentiments de celui ou celle qui a préparé le plat. C’est ainsi qu’elle découvre, très abruptement, au détour d’un gâteau d’anniversaire pourtant confectionné avec amour, que sa mère, si gaie, si charmante, se meurt d’ennui. Et qu’elle souffre d’un abyssal sentiment de vide. Dès lors, pour Rose, ce qui n’était jusque là qu’un acte anodin, devient un supplice renouvelé plusieurs fois par jour et qui requiert toute son énergie pour, littéralement, survivre à l’acte de manger. Son frère, lui, se voit doté d’un autre étrange pouvoir, celui de se fondre dans le décor au point d’y devenir complètement invisible. Quand il « revient », il est exsangue, très affaibli et complètement déshydraté. De ces « voyages » qui l’épuisent et font paniquer sa mère, un jour, il ne reviendra pas. Vivant, pas vivant?

Le livre est charmant, bien qu’il m’ait fallu en lire plus de la moitié avant d’être vraiment conquise. « Officiellement », il parle de l’étrangeté des familles, de l’embarrassant fardeau de l’héritage déguisé en dons, en réalité bien gênants. Pour ma part, j’y ai vu une jolie métaphore sur ce que les uns et les autres transmettons par le biais de la cuisine. Rose, en effet, ne peut manger – sans douleur – que de très bonnes choses (cuisinées avec amour par des gens qui vont bien, à base de très bons produits, notamment bio) ou des plats industriels que nulle main n’a touchés et qu’aucune émotion ne traverse. Intéressant, n’est-il pas?

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s