Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Manger du tofu est-il bon pour l’environnement? 23 mars 2013


Dans l’édition 1/13 sous la rubrique « Mon WWF, durabilité au quotidien », les rédacteurs du Magazine WWF répondent à la question:

« La culture du soja est néfaste pour l’environnement. Puis-je encore manger du tofu?« 

Oui, le tofu constitue toujours un bon choix! Contrairement au soja utilisé pour l’alimentation des animaux, le soja destiné à la production de tofu est principalement cultivé en Suisse et en Autriche. De surcroît, les produits au tofu sont généralement préparés avec du soja bio. Cependant, 80% de la production mondiale de graines de soja sont destinés au fourrage animal. Pour les cultiver, des étendues gigantesques de forêts vierges et de savanes sont défrichées. C’est donc notre consommation de viande, et en aucun cas la culture du soja, qui est à l’origine des problèmes environnementaux liés à cette production. Au contraire: le tofu est un excellent substitut à la viande. En consommant moins de viande, vous contribuez nettement à une alimentation plus écologique.

De quoi ravir les végétaliens avec qui j’ai eu un récent échange musclé sur TW quand j’ai osé demander quelle était la logique de bouffer du soja OGM provenant de l’autre coin de la planète à la place de viande bio de la région. Le WWF fournit une réponse, favorable aux vegans 😉

 

Laisser un commentaire

