Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Meurtre en hiver polaire de James Thompson 26 janvier 2013


Mais comment que c’était bien ce livre! Lu en une journée, pas loin.

Le Roskapankki (banque à déchets) est le plus célèbre boui-boui d’Helsinki. Il a ouvert pendant la crise financière de la première moitié des années quatre-vingt-dix. Les banques perdaient alors énormément d’argent et le gouvernement a institué une banque avec garantie publique pour absorber leurs actifs toxiques, d’où le nom du bar.

Où l’on apprend que les Finlandais et les Scandinaves ont les mêmes soucis que nous. Où l’on apprend qu’eux aussi ont quelque peu frayé avec le nazisme et ont oublié de le mentionner dans leurs livres d’histoires. Qu’eux aussi n’ont pas le même point de vue sur les événements vécus pourtant en même temps par les Russes et les Américains. Où l’on apprend plus encore dans ce thriller haletant et brillant qui relate « une enquête de l’inspecteur Vaara ». Ne me reste plus qu’à lire La nuit glaciale du Kaamos, premier volet d’une saga d’un Américain installé en Finlande depuis 12 ans, puisque ce livre était le second… Zut, non?

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s