Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

De l’usage du terme d’orthorexie pour discréditer une démarche plutôt saine 9 janvier 2013


Dans un récent – et très bon – dossier sur l’alimentation dans LeTemps, la rédaction n’a pas pu s’empêcher de valider un encadré sur l’orthorexie. Un terme qui commence à revenir en boucle dans tous les articles dès qu’on y parle alimentation. Relativement récent, il décrit un trouble du comportement alimentaire. Au même titre que l’anorexie ou la boulimie, on parle ici de maladies et de « malades culturellement névrosés ». Bien.

Pourtant, il me semble voir une différence entre ceux qui choisissent ce qu’ils mangent, privilégient la qualité de leurs aliments et ceux qui se goinfrent de tout ce qu’ils trouvent pour le vomir ensuite et/ou s’affament pour rentrer dans une taille 32 fillette. Pas vous? Vous avez pas comme l’impression que l’orthorexie telle que décrite à toutes les sauces (warf), c’est comme la théorie du complot dès que vous émettez un doute légitime?

Bon, en même temps, c’est pas comme si les agro-industriels nous embuaient à longueur de pub, hein?! C’est pas non plus comme si leurs produits étaient bourrés d’additifs, colorants, édulcorants, exhausteurs de saveurs, sel, sucre et huile de palme nocifs pour la santé (et l’environnement!) et destinés à cacher la pauvreté des ingrédients de base, hein! Parce que là, sinon, on comprendrait que les gens fassent attention. Mais là, vraiment, on comprend pas. Les gens, vraiment, sont suspicieux quand même!

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s