Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Le Danemark abolit la fat-tax 18 décembre 2012


Un an après son introduction, le Danemark abandonne sa taxe sur le gras. Cette mesure, qui consistait à surtaxer les aliments contenant plus de 2,3% d’acides gras, s’est révélée un échec. Les consommateurs ont vu le prix des produits, tels le beurre ou l’huile grimper de 9% et, côté santé, peu d’effets sur le surpoids et l’obésité ont été constatés. De quoi alimenter le débat en France, où une « taxe Nutella » sur les denrées contenant de l’huile de palme étaient en discussion le mois dernier.

Brève parue dans le FRC Mieux choisir des mois de décembre 2012 et janvier 2013, n° 54

Taxer le beurre et les fromages, produits naturels, aux nutriments sains, ainsi que les jus de fruits et les sirops au prétexte qu’ils sont gras et/ou sucrés est une absurdité qu’avait déjà dénoncée Jean-Pierre Coffe il y a quelques années. Du coup, le coca zéro aux édulcorants nocifs, par exemple, serait exempté de taxe. Or, ce qu’il faudrait – pour notre santé à tous! – c’est taxer lourdement additifs alimentaires, colorants, arômes artificiels, huile de palme, édulcorants et exhausteurs de saveurs – et ainsi obliger les industriels à nous vendre de la nourriture. Enfin.

Mais bon, le bon sens des élus semble se perdre dans les conflits d’intérêts et le lobbying de l’industrie agroalimentaire…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s