Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

The tree of life de Terrence Malik 3 décembre 2012


Sur la pochette, il est écrit « A captivating, unmissable experience » et « awe-inspiring ». Alors disons, pour ma part, que c’est pas que j’ai pas aimé, mais je pense qu ‘il vaut mieux être disposé (ou avoir pris des substances relaxantes) pour apprécier complètement ce qui ressemble – quand même – à un gros trip sous LSD du réalisateur.

L’image est belle, les acteurs sont émouvants, jouent bien (ou sont bien dirigés, si vous préférez), on arrive à comprendre – plus ou moins – la trame de l’histoire, mais… il se touche quand même un peu le Terrence Malik, ou bien? Parce que dans les (très) longues minutes censées (je crois) représenter la naissance du monde, la vie, la mort, tout ça, j’ai pas tout bien compris le passage avec les dinosaures… Alors, oui, c’est vrai, je l’ai regardé en anglais (y a si peu de dialogues que ce n’est pas vraiment un exploit), mais je crois sincèrement que c’est possible de pas tout comprendre même quand on est anglophone pur jus.

J’ai aimé (vraiment!) le côté hypnotique du truc, le passage sur Dieu (ou le ciel), la mort, tout ça. J’aime les perspectives de réflexion sur la vie, le sens de la vie, tout ça, que ça ouvre. J’ai aimé les acteurs, les images, la musique, le sens du truc.

Mais quand même, il se toucherait pas un peu, le Terrence Malik?

 

Laisser un commentaire

