Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

L’argent public véritablement pour tous 2 juillet 2012


Gender budgeting (en bon français) désigne une façon différente de répartir l’argent public. Et c’est diablement intéressant. Jugez plutôt à l’aulne de ce papier paru dans le magazine de la Banque alternative suisse (n° 2 – juin 2012) dont je vous mets un extrait ci-dessous:

Prestations publiques impayables, elles le deviennent grâce à une répartition du budget au bénéfice des hommes et des femmes. Transports publics innovants, recherche médicale sur les maladies des femmes, prévention pour les comportements masculins à risque: exemples concrets en Autriche.

Dans la commune de Pöttsching dans le Burgenland autrichien, un mini bus parcourt le territoire dans tous les sens. De la crèche au terrain de sport, du magasin à l’école. Ce bus de huit places fonctionne à la demande, convient aux poussettes comme aux déambulateurs et, grâce aux compétences sociales élargies des chauffeurs et chauffeuses, les enfants le prennent seuls. Un vrai soulagement pour les mères qui, spécialement dans les campagnes, passent beaucoup de temps à accompagner les enfants et les proches dépendants.

La commune de Pöttsching n’aurait jamais financé cette prestation sans une réflexion sur le genre dans son processus budgétaire ou « gender mainstreaming ». Impayable, ce service public l’est devenu, avec des arguments indémontables. A la suite d’une étude sur la mobilité des femmes, il est ressorti que celles-ci ont des trajets plus compliqués (maison-travail-crèche-magasin) que les hommes (maison-travail) et elles le font majoritairement sans voiture: à pied, à vélo, en transports publics. La commune a donc investi son budget mobilité, non dans l’entretien des routes, mais dans ce bus-taxi. Le service a séduit 30 000 client-e-s dès la première année.

(…)

Le gender budgeting vise à l’égal statut des hommes et des femmes.

(…)

Extrait d’un article de Cathy Savioz paru dans le dernier Moneta

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s