Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Le nucléaire est sans danger. Et mon cul, c’est du poulet? 26 février 2012


Le nucléaire serait sans danger pour la santé. C’est une énergie propre (elle ne détruirait pas la couche d’ozone) et sa technologie est sûre et certaine. Les Japonais ont pu tester ce dernier point il y a peu (à l’échelle de la radioactivité, une année ou mille ans, c’est kif kif bourricot). Le nucléaire, une énergie propre? Ha ha ha ha ha! Pardon, j’voulais pas, mais vraiment c’est TROP drôle.
Si on ne prend pas en compte les déchets (extrêmement toxiques, est-il utile de le rappeler?) dont personne (personne!) ne sait que faire, peut-être. Mais il y a plus comique, c’est que le nucléaire tout seul, tout nu, qui fonctionne (n’explose pas, donc) serait toxique en soi. Hilarant, non?

Nucléaire: leucémies infantiles
Une étude française constate un doublement de la fréquence des cancers du sang chez les jeunes riverains des centrales nucléaires. La probabilité pour un enfant ou un adolescent de souffrir d’une leucémie est 1,9 fois plus élevée lorsqu’il vit à moins de 5 km d’une centrale que lorsqu’il ne réside pas à proximité d’une centrale. Chez les enfants de moins de 5 ans, l’écart est encore plus marqué.

Brève tirée d’un article du Monde, parue dans Energies Renouvelables n° 1, février 2012

Publicités
 

One Response to “Le nucléaire est sans danger. Et mon cul, c’est du poulet?”

  1. Aubertin Says:

    Cette étude n’a rien de surprenant. Je ne suis pas un pro nucléaire, ni un pro du nucléaire. Jamais contre « à-priori », j’ai pris le temps (5 ans) d’étudier lentement mais surement le nucléaire (à mon petit niveau bien sûr). Et voici quelques idées toutes faites sur le sujet que j’ai vérifiées comme fausses:

    1) Le nucléaire est fiable car basé sur de nombreuses études, simulations et « apprentissages ». Faux. L’essentiel des normes de sécurité actuelles sont les héritières (et pas les succédantes, la nuance est d’importance: l’héritage) de normes et d’études aujourd’hui reconnues comme erronées.
    2) Le nucléaire ne pollue pas. Faux. Chaque centrale est dotée, en fonction de sa géoclimatique, d’un « permis » de polluer en période « normale ». Ce « permis » s’exprime en TeraBq/an.
    3) Le nucléaire est transparent. Plutôt vrai! C’est très souvent en anglais et sur des sites d’états étrangers, mais, même en France, la plupart des infos sont disponibles sur la toile. Mais, elles sont difficiles à trouver et à filtrer. Exemple: Le fameux « permis » de la centrale de Tricastin. Allez sur http://energie.edf.com. Dans Département cliquer sur 26 – Drome. Puis dans Centrale prenez Tricastin. Dans rubrique, prendre « Surveillance de l’environnement ». Et cliquez sur « Accedez à la centrale ». De là, vous tombez sur une belle page d’animation sur l’environnement. Cliquez maintenant sur le bandeau appelé « Effluents liquide et gazeux ». Et hop! Vous avez accès aux chiffres de la pollution et, par centrale, le maximum toléré (soit le permis). L’info est la, introduite par une phrase des plus cyniques, mais elle est là. Il faut juste passé un temps de dingues pour la trouver, et la lire en creux.
    4) La filière déchets est bien maîtrisée. Faux! En particulier pour les phases de préparation où l’on arrive à considérer du YellowCake comme un simple déchet minier.
    5)… Plus le temps, dsl.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s