Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Les pisse-froid du net 21 décembre 2011

Filed under: Perdu d'avance — essaipat @ 09:39
Tags: , , , ,

Facebook, j’aime bien. Twitter aussi. J’en vois tant l’intérêt (pour recevoir et propager des infos qu’on trouve peu ailleurs) que l’inutilité et le temps (perdu) qu’on y passe trop souvent. J’en vois les limites, j’en vois les dangers, je crois « manager » assez bien la difficulté de dire des trucs sans en dire trop. Bref, je ne suis pas une oie blanche. Je n’y dis jamais rien du genre « mon mec est un con, je suis au bord du divorce » (c’est un exemple).

Oui, je vois bien, je lis bien que certains utilisent les réseaux sociaux pour y raconter leur vie. Leur divorce, parfois, leurs amours (heureuses ou malheureuses), leurs frustrations, voire leur colère contre quelqu’un (évidemment cité nommément, sinon ce ne serait pas drôle). Je trouve ça, moi aussi, curieux, déroutant, légèrement bizarre, mais ce n’est pas ce que je fais. Ça n’empêche pas un certain nombre de pisse-froid de se permettre à intervalles réguliers de me faire des commentaires du type:

  1. « T’es tout le temps sur internet! » Et? Qu’est-ce que ça peut bien te f… en vérité? Point 1.
    Point 2, si tu le notes, c’est que tu y es aussi, non? Sinon, comment tu fais pour le savoir? Et? Retour au point 1: c’est quoi le problème? Je suis pas censée pouvoir faire ce que je veux de MA vie? (vous noterez que je ne me défends pas: j’y suis en permanence ou pas, cela ne regarde que moi).
  2. « Tu pourrais arrêter avec tes statuts nazes » (de météo, féminisme, militantisme très à gauche, etc.)? Heu… pourquoi? Tu crois VRAIMENT que tous tes statuts m’interpellent, me fascinent, m’amusent et que je te trouve formidable et pertinent, tout le temps? Brillante des fois, pas toujours, mais toi non plus ou je me trompe (et t’ai-je déjà fait un quelconque commentaire à ce sujet?)?
    Et puis, dois-je te rappeler que PERSONNE ne t’oblige à 1) me lire, 2) être mon ami(e), 3) me trouver intéressante. Et que, d’ailleurs, je survivrai sans trop de problème au fait que tu ne me trouves pas intéressante.
  3. « Ne JAMAIS (jamais!) dévoiler ta véritable identité sur les réseaux sociaux ». Oui, bon, sans doute, peut-être. Je pense personnellement plus utile de bloquer ses statuts et de choisir les personnes qui les verront, de ne pas faire d’achats sur le net (autrement plus dangereux que de donner son malheureux nom de famille sur Twitter), faire attention à ce qu’on dit sur les réseaux sociaux et surveiller son sac à main en ville et son code au Bancomat (extrêmement pratiques, les Bancomats, pour se faire dépouiller).
  4. « Tu te rends compte? Elle a ouvert un blog qui s’appelle Patrizia a un avis sur tout« . Oui, c’est vrai. Comme c’est pas illégal et que j’avais envie, je l’ai fait, tu vois?
    Notons que je fais le même papier dans la presse dite officielle (ce que j’ai eu fait), personne (PERSONNE!) n’y trouve à redire. Le fait qu’on me paie pour ça légitime le papier (qu’il soit bon ou pas), mais que je le fasse gracieusement sur mon blog, houlà! C’est qu’il manque une instance supérieure qui dit « ton papier est pertinent, on le publie ». Que j’ose (!!!! grands dieux!) décider, moi-même, toute seule, comme une grande à bientôt 48 ans, de publier… sur MON blog… alors là! Sacrilège.

Les pisse-froid, ceux qui se permettent de te faire la morale sur le net au prétexte d’éventuels dangers que tu ne saurais voir de toi-même (la gourde) ou d’une éthique propre au net que tu ne saurais comprendre (trop bête sans doute), je leur propose d’aller voir ailleurs si j’y suis.

Et s’ils restent, qu’ils fassent comme moi en appliquant la devise « bien faire et laisser braire ». Je supporte bien leurs statuts, moi, sans l’ouvrir plus que ça. Pourquoi ne feraient-ils pas pareil?

 

4 Responses to “Les pisse-froid du net”

  1. stephanie Says:

    BRAVO 😉 J’espère que les personnes concernées le liront.
    Bisous pour ces fêtes.

  2. Melina Says:

    Plus que d’accord avec toi! Même si j’hallucine quand même des remarques que tu entends… :-/

    • essaipat Says:

      Et si tu savais de qui 😉 … Non, trêve de plaisanteries, je pense que c’est mon côté militant qui agace – parce qu’il donne mauvaise conscience à ceux qui ne font rien et qui aimeraient bien que je fasse pareil 😉 ? Va savoir. Je me demande aussi si un garçon avec les mêmes statuts aurait droit aux mêmes remarques… et je n’en suis pas sûre. Une fille qui se donne l’autorisation d’avoir un avis et de le donner, ha, ça coince un peu aux entournures quand même (je SAIS, tu n’es pas d’accord).


Laisser un commentaire

