Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Tarte aux poireaux, pâte complète maison et fond de frigo 11 décembre 2011

Filed under: Hiver,Je cuisine — essaipat @ 19:00

En scrutant mon frigo ce soir, j’ai décidé de concocter une tarte avec les poireaux, un reste de céleri et le persil de mon dernier panier bio (PanierDeL’Abeille), quelques tomates (pas de saison, pardon, mais bio au moins), un paquet de jambon entamé et un pot de crème entière. J’ai d’abord fait la pâte of course! Rien de plus facile:

200 g de farine bio complète
1/2 cuillère à café de sel
75 g de beurre froid en morceaux
1 dl d’eau

  • Mélanger dans un bol la farine et le sel
  • Ajouter le beurre et le travailler en une pâte grumeleuse en frottant la mixture entre les mains
  • Ajouter l’eau et rassembler rapidement sans pétrir
  • Couvrir et mettre au frais pendant 30 minutes
  • Abaisser la pâte, foncer la plaque et laisser reposer au frais 15 minutes.

J’ai ensuite taillé les quelques tomates cerises en petits morceaux, fait de même avec le jambon et un petit morceau de céleri rave, j’ai ciselé une branche de persil, jeté le tout dans un bol, salé, poivré et épicé avec une bonne pincée de curcuma (bio) et arrosé de crème.

J’ai aussi détaillé les poireaux en lamelles que j’ai fait blanchir quelques minutes que j’ai ensuite égouttés.

Puis j’ai réparti le tout sur mon fond de pâte maison et enfourné dans un four chaud à 220° entre 30 et 45 minutes environ (la pâte complète est plus longue à cuire).

 

9 Responses to “Tarte aux poireaux, pâte complète maison et fond de frigo”

  1. Patricia Says:

    Hmmmm, ça m’a l’air bon tout ca!! Merci, je n’avais aucune idée de quoi faire ce soir!! Eh bien, j’ai trouvé 😉 Bonne fin de journée.

  2. Melina Says:

    Pis les tomates cerise elles sont d’où???? 🙂

  3. essaipat Says:

    Et alors? Verdict Patricia? Bonne ou mauvaise, la tarte?
    Toi aussi Melina (les tomates cerises sont mon péché mignon dont je n’arrive pas à me passer, alors je les achète bios, au moins, pardon), comment cette tarte SANS les tomates et avec une pâte achetée (tsssss….)?
    Merci les filles de me lire. Je constate que quand je publie, on me lit, c’est cool. Reste plus qu’à publier 😉

    • Patricia R. Says:

      Mais oui on te lit 😉 La tarte était un véritable régal. Je n’ai pas mis le céleri et à la place du jambon, j’ai mis du bacon lol, mais tout le monde s’est régalé 😉

      Merci pour l’idée… Franchement, moi qui ai horreur de cuisiner, ça m’a sauvée pour un soir (bon, après des années de repas midi et soir, on finit par ne plus avoir aucune idée et aucune envie…de cuisiner… eh oui)

      Bizz et bonne journée 😉

  4. Melina Says:

    Alors elle était excellente même sans tomate (je fais pas ma pâte mais j’achète pas des tomates du Pérou, MOI! :-D). Pas de céleri non plus mais des lardons et un œuf dans la liaison. Voilààààà. Et c’était top bon a dit l’Homme. Tu l’as presque réconcilié avec FB, c’est dire…

  5. stephanie Says:

    Ben grâce à toi, c’est la première fois que je fais une pâte maison, tu vois cela vaut le coup de publier:-) Bisous et merci.

    • essaipat Says:

      Hein dis que c’est même pas difficile, hein dis? Et du coup, tu sais ce qu’il y a dedans! Pas d’additif, juste le sel qu’il faut, que des ingrédients de base, bons et sains.


Laisser un commentaire

