Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Sans sucre, mais pas bon pour les dents! 27 novembre 2011


Quand on sait la véritable propagande que font les dentistes scolaires en faveur des « bonbons sans sucre » alors que les édulcorants sont nocifs pour la santé… Si, en plus, ça n’a aucun effet sur les caries… Mieux vaut manger de vrais bonbons, faits de sucre et de fruits et se laver les dents (avec un dentifrice sans édulcorant, si vous en trouvez un!), non?

Si vous avez pris l’habitude de manger des chewing-gums, des bonbons ou de boire des boissons gazeuses sans sucre, il est temps de changer! Tout d’abord, le grignotage est une véritable catastrophe, mais en plus, les « sans sucre » ne sont pas meilleurs que les « avec sucre ». Non seulement, ils abîment aussi les dents, mais font du mal à l’estomac et, finalement, ne favorisent pas l’amincissement. Les polyols peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux et tous n’ont pas les mêmes effets. Seul le Sylitol, non fermenté par les bactéries buccales et activateur de la production d’enzymes salivaires pourrait limiter les caries. Le sorbitol, plus souvent utilisé comme édulcorant, augmente l’acidité dans la bouche et favorise la corrosion de l’émail dentaire. Lui est transformé en acide, comme le sucre, par certaines bactéries. Mais surtout, quel que soit l’édulcorant employé, les produits « sans sucre » contiennent des conservateurs acides qui réduisent le pH de la salive et affaiblissent l’émail. Alors, on arrête de grignoter, de mâcher des chewing-gums et on boit de l’eau, d’accord?

Rebelle-Santé, n° 141, décembre 2011-janvier 2012, rubrique Etudes, chiffres et faits

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s