Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Courtes vues et créativité zéro 9 octobre 2011

Filed under: Ça m'énerve!,Revue de presse — essaipat @ 16:40

Le Matin Dimanche ou l’art de tout mélanger

Ces derniers jours ont vu la polémique enfler au sujet du film de Fernand Melgar « Vol spécial » qui raconte ce qu’on fait dans ce pays aux étrangers qui ont l’outrecuidance de venir chercher ici un avenir qu’ils n’ont pas chez eux*1. Ce qui a relancé le soi-disant débat, c’est un « article » du « journaliste » Jean-Claude Péclet qui mélange tout. Les torchons et les serviettes, des faits mineurs avec un traitement dégradant et humiliant, majeur, lui, et dénoncé par tous ceux qui ont un poil de cœur et d’empathie pour le genre humain*2.

Sous prétexte que certains dealent (c’est vilain, vilain, vilain), le film (que je n’ai pas encore pu voir) serait l’œuvre d’un grand naïf (au mieux) ou d’un manipulateur (au pire, disent ses détracteurs) qui servirait les desseins de la gauche angéliste. Voilà, voilà. Je ne reviendrai pas ici sur l’argumentation un poil courte du sieur Péclet, Fernand Melgar y ayant répondu de manière claire et limpide (retranscrite ici:LaRéponseDeMelgar).

Ma question est: pourquoi, Ariane Dayer a-t-elle jugé bon de défendre dans l’édition du jour son journaliste qui a, indique Fernand Melgar dans sa réponse, bâclé son travail, accepté des informations qui relevaient du secret des dossiers (sans que cela l’interroge sur l’éthique de ses interlocuteurs) et les a tranquillement livrées en pâture à la vindicte populaire, sans prendre la peine de vérifier la véracité de certains faits? Cet edito ne serait-il qu’un remake de l’analyse courte de vue et dirigée (pour servir les desseins de la droite?) de l’article de Jean-Claude Péclet?

Le Matin. Nouvelle formule. Ha.

C’est marrant, mais je m’y attendais. Entre 6 et 9 mois de cogitation, un report (voire deux ou trois) de la nouvelle formule pour… tadam! la même chose. Et la rédac’ en chef de s’extasier sur le rose, la couleur, tout ça.

Quant au contenu…

Quant au fait que « ceux qui font Le Matin » sont présentés comme s’ils étaient considérés pour leur travail…

Je me demandais si j’étais la seule à trouver ça un peu court cette nouvelle formule. Ce matin, sur la TSR, à « la Soupe », Christophe Bugnon a parfaitement résumé ce que je pensais du Matin nouveau: entre l’ancienne et la nouvelle formule, il s’agit de trouver les sept erreurs, ni plus, ni moins. C’était donc ça!?

Quant au reste… bah!

*1 Pour ceux qui se demandent pourquoi les gens n’ont plus d’avenir chez eux,
ils peuvent toujours lire l’interview de Jean Ziegler en page 23. Ça remet juste les pendules à l’heure.
Que les grands criminels (multinationales en tête) qui saignent l’Afrique et les pays du Tiers-Monde ne soient jamais inquiétés
pendant que ceux qu’on a mis à terre soient traités comme des bandits de grands chemins,
ça, c’est le vrai scandale de notre époque.

*2 Pour ceux qui cherchent à savoir ce qu’est vraiment un centre de rétention (dont notre pays n’a pas l’exclusivité),
lire le bouleversant EtLesHommesSontVenus de Chris Cleave aux éd. Nil.

 

2 Responses to “Courtes vues et créativité zéro”

  1. stephanie Says:

    Tu l’as les hommes sont venus?? Quand j’aurai fini tous ceux que tu m’as prêtés, tu me le prêteras?:-)

    • essaipat Says:

      Oui, je l’ai. Et oui, je te le prête 🙂 Mais il te faudra avoir le cœur bien accroché. Ce qui arrive à l’héroïne est ce qui arrive à des milliers de gens dans le monde sans que cela n’émeuve personne. Enfin, si, tant qu’ils restent chez eux. Et s’ils viennent chez nous parce que chez eux, on leur a tout piqué, ho scandale! Quel culot! Bref, ce sujet et le traitement qu’en fait la majorité des médias me heurte, me scandalise, me blesse. Pour deux dealers, combien de banquiers véreux, d’industriels sans scrupule, de pharmas sans éthique qui, eux, ne risquent rien? Mais qui, eux, sont un VRAI danger pour toute l’humanité.


Laisser un commentaire

