Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Monsanto a-t-il inventé le melon? 18 août 2011

Filed under: Ça m'énerve!,Revue de presse — essaipat @ 11:30

En mai, Monsanto s’est vu octroyer un brevet sur des melons présentant une résistance naturelle aux maladies virales. A l’origine, les melons que Monsanto a utilisés pour obtenir les variétés brevetées viennent d’Inde. Il s’agit de biopiraterie, car le groupe agroalimentaire américain revendique la propriété de ressources génétiques indiennes. Suite au brevet très contesté sur le brocoli, l’Office européen des brevets avait pourtant interdit le brevetage de plantes issues de méthodes d’obtention traditionnelles. Mais malgré cette décision, de tels brevets sont encore attribués. Pour obtenir gain de cause, Monsanto a simplement apporté quelques infimes modifications à la demande.

Pour Swissaid et la coalition « Pas de brevets sur les semences » qui a découvert et révélé l’existence de ce brevet, l’affaire montre que la législation européenne relative aux brevets doit être révisée. Elle permet en effet de désigner comme des inventions et de breveter des plantes issues de méthodes d’obtention traditionnelles. Ces plantes ne sont alors plus disponibles pour d’autres obtenteurs. Même les paysans perdent le droit de réutiliser les semences de leurs PROPRES récoltes. Une situation qui fait grimper le coût de la production agricole et menace la sécurité alimentaire.

N’hésitez pas à signer l’appel à la Commission européenne et au Parlement réclamant l’interdiction de tels brevetsPas de brevet sur les semences

Article de Tina Goethe (politique de développement) paru dans le journal de Swissaid Le Monde, en août 2011

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s