Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Glencore (encore!) ne paie aucun impôt sur le bénéfice… 18 août 2011

Filed under: Ça m'énerve!,Perdu d'avance,Revue de presse — essaipat @ 16:18

Glencore sur la sellette

Avec un chiffre d’affaires de 145 milliards de francs, Glencore, le géant des matières premières zougois, est la plus grande entreprise de Suisse. Mais rares sont ceux qui connaissent cette multinationale, entrée en Bourse à Londres et à Hong Kong en mai 2011. L’opération a permis aux grands patrons d’encaisser des sommes colossales, alros que la population et les Etats où l’entreprise est présente ne profitent guère du négoce des richesses minières. Grâce à des subterfuges comptables et à des montages complexes au niveau de la structure du groupe, Glencore a réussi pendant des années à ne payer aucun impôt sur les bénéfices pour sa mine de cuivre en Zambie.

Un bon moyen pour lutter contre cette évasion fiscale scandaleuse consiste à décomposer les comptes d’un groupe par pays. Actuellement, en discussion aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne, cette mesure devrait être bientôt mise en place. La Suisse devrait suivre, même si une première tentative a échoué l’hiver dernier au Parlement.

L’article est de Lorenz Kummer (politique de développement) pour Swissaid.
On peut le lire dans son intégralité sur: Glencore doit payer des impôts

Envie que ça change? Soutenez Swissaid dans ses efforts pour obtenir transparence et droits de la part des entreprises qui pillent les ressources des pays pauvres sans contrepartie.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s