Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Hiver (et été) de Mons Kallentoft aux éd. du Rocher, coll. Le serpent à plumes 13 juillet 2011

Filed under: Je lis — essaipat @ 20:30

J’ai eu un peu de peine à entrer dans « Hiver », premier de la tétralogie saisonnière de Mons Kallentoft. Puis je me suis laissé emporter par l’histoire, celle d’un meurtre sordide et de quelques viols dans le quart monde de la province suédoise pendant un hiver glacial. Entre marginaux et demeurés, gros bras et petits cerveaux. En filigrane, l’auteur nous raconte l’histoire de Malin (la bien-nommée), policière talentueuse, divorcée et mère d’une ado surdouée, Tove. Elle boit (trop), s’occupe (bien) de sa fille, s’envoie en l’air avec le journaliste qui suit l’affaire du meurtre. Et tourne autour de Jan, son ex-mari, entre rage et nostalgie.

J’ai enchaîné avec « Eté ». Mêmes protagonistes, toujours des viols et des meurtres. Ritualisés, étranges. La chaleur étouffante de cet été suffocant décompose les corps, détruit les preuves et rend l’enquête difficile. On en apprend plus sur le couple qu’ont formé – un court laps de temps – les parents de Tove, Jan et Malin. On aimerait en savoir plus sur les parents de celle-ci, cette enquêtrice qu’on s’est prise à aimer, avec son addiction au travail et son fort penchant pour la tequila. Que lui cachent ses parents? Pourquoi sont-ils si peu aimants avec Malin, leur fille et Tove, leur petite-fille?

Aurons-nous la réponse dans les deux tomes qui manquent encore à l’appel aujourd’hui? Je suis impatiente.

 

Laisser un commentaire

