Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Le gamin au vélo des frères Dardenne 27 juin 2011

Filed under: Je vais au ciné — essaipat @ 07:32

Cyril, 12 ans, ne pense qu’à une chose: retrouver son père qui l’a placé – provisoirement? – dans un foyer pour jeunes. Lors d’une de ses équipées, il rencontre Samantha, trentenaire et coiffeuse qui accepte de lui servir de famille d’accueil pendant les week-ends.

J’ai aimé ce film, notamment pour le jeu de Cécile de France (Samantha), tout en retenue et économie de mots. Elle incarne à la perfection ce monde prolétaire, peu prolixe et enclin à exprimer ses sentiments. Thomas Doret, le jeune Cyril, est lui aussi parfaitement à la hauteur du rôle, mais disons-le tout net, le film n’est pas rigolo, rigolo (mais le cinéma des frères Dardenne l’est-il?). Si donc vous cherchez un film pour vous amuser et passer un « bon moment », celui-là ne fera pas l’affaire!

J’ai aussi aimé l’absence d’explications psychologiques. On ne saura pas pourquoi le père abandonne son fils, on ne saura pas où est la mère, ni pour quelle raison Samantha qui croise par hasard ce gamin décide de s’en occuper. Rien. Ni palabres, ni excuses, on est dans la vraie, ici, Madame! Celle où les gens font ce qu’ils font sans s’en expliquer à tout bout de champ. Où ils vivent tout simplement. Sans pathos, ni mièvrerie, comme dans la vraie vie, les gens sont des salauds et parfois des saints.

Ce cinéma dénué de tout artifice est légèrement oppressant, mais oh combien nourrissant!

Et ce sera tout pour aujourd’hui.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s