Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Gianni e le donne de (et avec) Gianni Di Gregorio 18 juin 2011

Filed under: Je vais au ciné — essaipat @ 10:28

J’avais adoré « Pranzo di ferragosto », le premier film en tant que réalisateur (il est aussi scénariste, de Gomorra notamment, et acteur) de Gianni Di Gregorio. Bien loin de l’Italie cradingue, maffieuse et sexiste de Berlusconi, Gianni Di Gregorio porte sur la vie, lui-même, son entourage et l’Italie un regard aussi tendre et amusé que désabusé. Un peu à la manière d’un Woody Allen (dont le dernier film « Midnight in Paris » m’a franchement déçue), il ne met en scène que lui-même avec le regard désenchanté d’un sexagénaire sur ses rêves avortés et ce sourire carnassier taquin et latin qui le rend irrésistible.

« Gianni e le donne » souffre certes d’un scénario quelque peu vaporeux, pour ne pas dire pratiquement inexistant (d’où l’inintérêt d’en parler ici), mais le charme fonctionne quand même. L’ironie, l’humour, la tendresse pour le genre humain (et les vieux qui – à l’image de l’héroïne de ce superbe film suisse « La disparition de Giula » – ont peur que l’âge les rende transparents), tout y est. Y compris dans les scènes de drague, douces et légères (bien loin de celles pratiquées par ces gros lourdingues que sont DSK et Berlusconi).

Un film léger. Qui se laisse regarder avec plaisir. Et rend la vie plus douce. C’est déjà ça de pris sur les temps qui courent.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s