Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

De l’art du français qui se perd. Se perd. Se perd. 17 juin 2011

Filed under: Ça m'énerve! — essaipat @ 14:37
Tags: , , ,

Sur la toile helvétique et plus précisément sur le Facebook journalistique lausanno-genevois (on reste entre potes), la dernière mouture d’un site pour un quotidien orange fait jaser depuis deux jours. C’est qu’on y a  repéré ce que les amoureux de la langue française savent depuis longtemps: sur le net, certains journaux se fichent comme d’une guigne de corriger ce qu’ils publient. La version papier étant, elle, corrigée!

La raison est sans doute économique. On sait que l’éditeur de ce quotidien  a eu il y a quelques années la brillante (vraiment!) idée de supprimer pour tous ses titres les correcteurs de type humain au prétexte que l’informatique ferait bien l’affaire. Las, ce ne fut évidemment pas le cas puisque l’ordinateur (ce con!) ne pige que dalle au sens d’une phrase. S’en suivit – d’après mes infos – une bonne série de courriers de lecteurs outragés qui fustigeaient à raison la perte de qualité de la langue française dans ces titres-là. Dieu merci, il y a encore des gens qui aiment qu’on leur parle un français, sinon beau (ne rêvons pas), du moins juste! Et l’éditeur de faire partiellement marche arrière puisque désormais dans ses titres, les correcteurs font chaque soir tout seul le boulot qu’ils faisaient à deux (voire trois). Et les éditionneurs, dès lors, se sont vus obligés de leur donner un sérieux coup de main.

Oui, mais voilà, chez ces gens-là, on n’apprend rien et aujourd’hui, malgré une refonte de la forme (comme d’hab’, le fond est laissé en l’état), les textes mis en ligne ne passent ni à l’édition, ni à la correction. Avec le résultat qu’on connaît. Entre coquilles, lapsus, fautes de grammaire et d’orthographe, c’est là un magnifique exemple de langue châtiée que l’on donne aux jeunes – qui sont les plus grands lecteurs en ligne. Bravo!

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s