Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Wisconsin de Mary R. Ellis aux éd. 10/18 5 juin 2011

Filed under: Extraits choisis,Je lis — essaipat @ 15:31
Tags: ,

Je ne suis pas romantique. Les « trucs de filles » gnangnan ou roses bonbon, c’est pas mon truc. Je suis du genre directe et pragmatique. Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas le romanesque, les histoires bien torchées avec grands et beaux sentiments dedans – tant que ça sent le vrai, le « cru » (pas le truc édulcoré).

J’ai donc beaucoup aimé ce roman dont l’histoire se déroule dans le Wisconsin, une région rude, sauvage et belle du nord des Etats-Unis, aux confins du Canada. Mieux! Pour un premier roman, il y a de quoi en rester baba. C’est un livre merveilleux qui parle de rédemption, qui fait croire en la vie même quand tout – et surtout le pire – semble joué. C’est un roman qui dit tout le pouvoir de l’amour pour guérir l’âme humaine.

« Son absence de réaction en apprenant le décès de son mari ne le surprit pas comme elle aurait pu surprendre ou choquer des étrangers. S’il n’avait pas vu la mort de près, s’il ne l’avait pas lui-même donnée au cours de son existence, Ernie aurait peut-être été choqué lui aussi. Il pensait cependant que certaines personnes n’étaient pas dignes de vivre. Des personnes qui infligeaient des souffrances inutiles, dont la disparition n’était pas accueillie par des larmes, mais par un soupir de soulagement. »

« Il avait oublé le plaisir de se plonger dans une histoire qui avait le pouvoir de le transporter loin de sa propre existence tout en renforçant le caractère réel de ce qu’il vivait. D’autres avaient éprouvé des sentiments comparables aux siens ou fait des expériences similaires. Les livres affirmaient que, belle ou laide, la vie avait de la valeur. »

 

Laisser un commentaire

