Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Encore? Encore raté! 1 mai 2011


Là, les aminches, avec le printemps, l’avenir de la presse s’annonce frivole, superficiel et redondant. Encore? Et oui, encore! Le nouveau joujou du Matin Dimanche vient de paraître. Son nom: « Encore! ». Et oui, encore…

Le « magazine » s’autoproclame gourmand et stylé. Voilà, voilà. Et ben… me voilà monstre convaincue, pas? Ha non? Et pourquoi donc Madame la râleuse?

  1. Parce que ce « magazine »-là ne semble être qu’un faire-valoir publicitaire. Un de plus. Que veulent les marchands de meubles, d’objets, de « merveilles » pour la maison, de « staiiiile » en somme? Ils réclament de jolies pages bien léchées et suffisamment vastes où faire admirer leurs beaux produits (fabriqués ailleurs dans des conditions souvent innommables, mais ça, c’est un autre débat). Ce journal-là a été conçu pour offrir une belle vitrine aux annonceurs.
  2. Parce que des magazines comme celui-ci, il en existe cent. Tous pareils au niveau du contenu. Oui, la forme est très esthétique et ce sera la seule différence, elle tient dans l’apparence. Quant au contenu, bah, c’est secondaire, non?
  3. Parce que – et c’est en partie la conséquence du point 1 – comme c’est de plus en plus souvent le cas, on peine (vraiment!) à différencier la pub – annoncée comme telle et payée fort cher – de la vraie info. La double pub Manor en pages 24 et 25 en est un exemple parfait. Les annonceurs adorent. Comme on les comprend. Quant aux lecteurs, bah, c’est secondaire, non?
  4. Parce que ça ressemble plus à un catalogue (encore? oui encore!) qu’à un magazine. Pour illustrer le propos, prenons le si beau sujet annoncé en tout grand en une sur le jardin. Je ne saurais dire à quel point ce traitement-là de l’info me consterne. Un titre, un « chapeau » et des légendes (prix, marque, tout y est). C’est tout? Oui, c’est tout.

Vous en reprendrez bien encore un peu, non? Non.

Publicités
 

One Response to “Encore? Encore raté!”

  1. Anne Bussy Says:

    Bien envoyé. Encore!

    Joli format pour les annonceurs, il faut le préciser. Et dire que j’ai failli rater la double de la pub Chanel no 5 (pages 2 et 3) parce que les pages collaient! Elle est particulièrement réussie, avec Audrey Tautou dans un style Orient-Express. La double page H&M (p. 6-7) est à tomber. La page Fly (p.41) fait très envie. Et même Hermès, en der, tire l’oeil. C’est rare, tant de beau en pub! Donc si la presse peut permettre aux annonceurs de s’éclater et de faire joli, euh, eh bien c’est déjà une bonne chose, non? Une bonne chose, c’est tout? Oui, c’est tout.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s