Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Mon premier gâteau à la rhubarbe qui est réussi. Merci Melina! 30 avril 2011

Filed under: Je cuisine,Printemps — essaipat @ 17:00
Tags: , , ,

Mon estomac n’y croyait plus. Je suis l’auteure d’un gâteau à la rhubarbe qui ne te fiche pas des acidités à la première bouchée, qui est moelleux à souhait, sucré juste ce qu’il faut et parfumé, ha! parfaitement. Bref, ce gâteau est une merveille et c’est en partie grâce aux talents culinaires et journalistiques de ma collègue Melina (qui sévit ici: Oh, la rhubarbe! Dans la cuisine de Melina et ici aussi: Le Matin, ainsi que grâce à une pâte brisée sucrée faite main (qui est à se relever la nuit pour la manger crue).

 

Pâte brisée sucrée Betty Bossi

Mélanger dans une terrine:
200 g de farine (bio bien sûr, what else?)
1 pincée de sel
80 g de sucre
Ajouter 120 g de beurre froid, coupé en petits morceaux, travailler en frottant la mixture entre les mains de manière à former une masse uniformément grumeleuse
Ajouter un œuf et rassembler en une pâte souple sans pétrir. A l’inverse du pain, là, il s’agit de faire vite et efficace.
Couvrir d’un linge et laisser reposer au frais (env. 30 minutes).

  • Pendant ce temps, couper les bouts de la rhubarbe, bien la peler, la couper en tronçons, mélanger ceux-ci à une cuillère à soupe de sucre dans un bol et laisser goger dans son jus.

Liaison Betty Bossi (encore)

Fouetter énergiquement:
2 dl de lait
1 dl de crème
1 œuf
1 cs de maïzena
3 cs de sucre

  • Abaisser la pâte sur un peu de farine (perso, c’est là que ça s’est gâté un poil: bonne la pâte, mais alors inétalable, crebleu! j’ai fini en modelage à la main au fond de la plaque…)
  • Saupoudrer d’une fiche couche de noisettes moulues
  • Répartir uniformément les morceaux de rhubarbe
  • Verser la liaison sur le tout
  • Enfourner à 220° 45 minutes environ.
  • Miam!

 

P.S.: les Français disent tarte là où nous, on dit gâteau

 

3 Responses to “Mon premier gâteau à la rhubarbe qui est réussi. Merci Melina!”

  1. Melina Says:

    Mon nom direct dans le titre de ton post, vais rougir-là! Suis contente si je t’ai réconciliée avec la rhubarbe mais ta pâte maison y est sûrement pour beaucoup aussi, ça change tout dans une tarte. Et teste le crumble, tu verras, ça devrait te plaire

  2. essaipat Says:

    Tu m’as pas réconciliée avec la rhubarbe, J’AI TOUJOURS AIME LA RHUBARBE, c’est avec la mienne de tarte que tu m’as réconciliée, tu vois? Tant d’essais et si peu de réussites, c’en était déprimant. Alors que là! Là! Là… c’est… trop bon 😉

  3. Nina Says:

    Bon j’espère que je vais de trouver de la rhubarbe mercredi sur mon marché !!!!


Laisser un commentaire

