Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Rêves de garçons de Laura Kasischke aux éd. Christian Bourgois 29 mars 2011


Ça faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil chez Payot. En même temps, Laura Kasischke est présentée comme la digne successeure de Joyce Carol Oates. Or ce n’est pas que je n’aime pas Joyce Carol Oates, mais… comment dire? Pas tout le temps. Son univers m’est un peu hermétique. J’ai bien aimé – beaucoup même – certains de ses romans (dont, notamment, Les Chutes, Philippe Rey, 2005), mais d’autres ont été définitivement laissés en plan et débarrassés lors d’un rangement (Nous étions les Mulvaney, Stock, 1999 en fut, malheureusement).

Bon, en même temps, avec un bandeau « Coup de cœur » de la librairie… ça ne pouvait pas être de la daube et, en poche, avec moins de 350 pages, je ne prenais pas trop de risques. J’ai bien aimé. Ce ne sera pas – pour moi – le livre du siècle, mais je vais sans doute lire d’autres titres de cet auteure. Sa description, dans celui-ci, d’une adolescence égocentrée, pas méchante, mais un peu indifférente au reste du monde, ainsi que celle des premiers émois amoureux et des petits arrangements avec la conscience et l’éthique sonnent parfaitement justes. Mêlez à tout ça un brin de surnaturel et vous avez là un roman plus profond qu’il n’y paraît à prime abord et qui vous trotte longtemps dans la tête par les questions qu’il fait se poser au lecteur.

Voilà. Bonne lecture!

 

3 Responses to “Rêves de garçons de Laura Kasischke aux éd. Christian Bourgois”

  1. Lybertaire Says:

    Je viens de lire le dernier Kasischke, Esprit d’hiver, et c’était vraiment super et ça m’a retourné ! Du coup, je vais lire tous ses autres titres sans hésiter 😉


Laisser un commentaire

