Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Penne au citron vert et aux asperges vertes 24 mars 2011


Ça, c’est ma recette de la mort qui tue trouvée sur Koocook pour fêter le printemps. Ma « jolie-sœur » me l’a gentiment rappelé aujourd’hui: JE N’AVAIS PAS ENCORE MIS CETTE RECETTE SUR MON BLOG! Mais qu’est-ce que je fous?

Ingrédients pour 4 personnes:

1 petite botte d’asperges vertes (du pays c’est encore mieux!)
500 g de penne (on peut, pour changer, prendre les penne lisce bio de Naturaplan (Coop) au quinoa)
1 citron vert (le zeste et le jus)
1 cube de bouillon de volaille (sans exhausteur de saveur, ça existe chez Nahrin, même s’il y a de la graisse de palme dedans… dommage!)
2 dl de crème fraîche
2 c.s. d’huile d’olive
3 c.s. de Porto
1 c.s. de sucre (la recette en comptait 2, une suffit amplement à mon avis)
sel, poivre

  • Éplucher les asperges. Couper les pointes à 5 cm et émincez le reste en tronçons de 1 cm. Les cuire à la vapeur ou dans un bouillon jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
  • Pendant ce temps, prélever le zeste du citron vert, puis son jus.
  • Faire cuire les penne selon les indications du paquet.
  • Dans une casserole, faites cuire les zestes 2 minutes avec le porto, le jus de citron vert, 1 cube de bouillon et l’huile d’olive.
  • Ajoutez la crème fraîche, les 2 cs. de sucre.
  • Saler, poivrer et laisser mijoter 5 minutes.
  • Ajouter les asperges, garder quelques têtes pour la déco.
  • Mélanger la sauce avec les penne et servir aussitôt. Décorer chaque assiette avec trois pointes d’asperges.

La recette originelle comptait 3 citrons verts.
Afin que ce plat convienne aussi à la chair de ma chair, j’ai préféré n’en garder qu’un.
Le goût y est, l’acidité aussi. C’est un régal.

 

6 Responses to “Penne au citron vert et aux asperges vertes”

  1. Melina Schröter Says:

    T’as déjà trouvé des asperges du pays?

  2. essaipat Says:

    Noooooooooooooon, pas encore. Je me demandais justement si en Valais, il y en avait déjà. Apparemment, non.

  3. Mme K Says:

    Bonjour Patrizia,
    quelle bonne surprise de trouver une de nos recettes coincée entre 2 livres. Ca nous change 🙂
    Bon vent à votre blog et ne manquez pas de revenir sur Koocook, on mitonne du nouveau…
    A bientôt sur Koocook !

  4. Nina Says:

    Ça fait 15 jours que je mange des asperges du pays, sur mon marché (toujours !!) un maraîcher vend sa production pas bio mais sans aucun engrais, pesticides…. car elles poussent sans problème comme ça et il vend 4.50 euros le kilo INCROYABLE non?! Je relève cette recette, elle me semble bonne et facile à faire.


Laisser un commentaire

