Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

La théorie des complots 13 mars 2011


Ai lu récemment dans le journal 24heures (de samedi dernier, je crois) un billet d’humeur à l’agencement pour le moins curieux (le sens final du papier m’a, en tous les cas, complètement échappé) où l’auteur s’en prenait à Jean-Marie Bigard  (comme de juste puisque l’intelligentsia ADORE détester le bonhomme). L’auteur – dont je ne sais plus le nom, pardon!* – croyait donner l’estocade en indiquant que le comique français défend la thèse du complot américain dans l’effondrement des tours du 11 septembre 2001. Sous-entendu: « C’est vraiment un c.., la preuve: il croit à ces c…! »

Précisons d’abord deux points:

  1. Je n’ai pas de sympathie, ni d’antipathie particulières pour Jean-Marie Bigard. Mérite-t-il tant de mépris? Pas sûr!
  2. Je n’ai pas d’avis (pas encore, du moins) sur la question du 11 septembre et le fait qu’il se pourrait que les USA soient derrière cette tragédie.

Ces précisions faites, venons-en à la raison de ce papier sur ce blog. Dès qu’un doute est émis sur quelque chose annoncé à grand renfort de médias comme étant officiel (et irréfutable), ceux-là même qui acceptent cette vérité « officielle », parlent de théorie des complots. Le ton est méprisant, les arguments péremptoires et la fierté condescendante (d’être de ceux qui ne se laissent pas prendre à de telles sornettes), incommensurable.

Admettons, pour reprendre mon exemple du 11 septembre, que les détracteurs de la version officielle aient tort. Est-on automatiquement un abruti parce qu’on doute que les choses se soient passées comme on nous le dit? Les gouvernements sont-ils à ce point fiables qu’on devrait prendre tous leurs communiqués pour paroles d’évangile? N’y a-t-il jamais eu manipulation des masses par les états, les industries, les politiciens? D’ailleurs…

  • Le nuage radioactif de Tchernobyl a-t-il jamais traversé la France?
  • L’amiante a-t-il jamais été cancérigène?
  • La pandémie H1N1 a-t-elle jamais eu lieu?

Des exemples concrets – et prouvés! – qu’on a été manipulés (avec la bénédiction de la presse qui ne remet que rarement en question un communiqué « officiel », voire plus grave, de l’industrie) existent. Et ce ne sont pas là affabulations de gens obsédés par les complots.

Dès lors, dans nos contrées, la confiance en ceux qui nous dirigent s’effrite à vue d’œil. C’est qu’il n’y a pas un jour où l’on ne découvre que le citoyen moyen n’est bon qu’à être tondu (sur le dos, de préférence) et que ses intérêts ne sont pas défendus par ceux qu’il a pourtant élus. Pas une semaine où n’éclate un scandale qui remet en cause éthique et honnêteté de ceux qui commandent. Pas un mois sans qu’on découvre un conflit d’intérêt « gros comme une maison » derrière une décision politique prise soi-disant au nom du bien public.

Alors, on peut légitimement se demander pourquoi ceux qui doutent d’une version officielle – en, entre nous soi-dit, soulignant incohérences et étrangetés de la dite-version – passent pour des imbéciles, doublés d’abrutis! Serait-ce une manière de cacher la merde au chat? Ou de gagner du temps (le temps étant de l’argent)?

*l’article n’ayant pas été archivé sur le 24heures, il ne m’a pas été possible de le retrouver.
J’ai retrouvé l’auteur de l’article qui « sévit » chaque samedi dans la rubrique « Je te hais… moi non plus » … avec plus ou moins de bonheur.
Il s’agit de Claude Ansermoz.

Publicités
 

3 Responses to “La théorie des complots”

  1. Pauline Says:

    Merci beaucoup pour ton astuce contre les boutons de fièvre. Elle est très efficace ! A bientôt. Gros bec.
    (Cet article du 24h a-t-il vraiment paru ? Bec. Dom.)

  2. essaipat Says:

    De rien 😉 (pour ceux que ça intéresse, l’astuce est ici: http://ecoloradin.wordpress.com/2011/02/27/lhuile-essentielle-darbre-a-the-vainc-lherpes/
    Pour l’article, OUI, il est bien paru (un samedi tout récemment, je crois). C’était, comme indiqué, une sorte de billet d’humeur. Mais comme je l’ai lu au bistrot… et que l’article n’a pas été archivé… V’là.

  3. Nostalgeek Says:

    Tout à fait d’accord avec ton article ! Il faut apprendre à aller voir « derrière » les vérités officielles, quelles qu’elles soient. Il est toujours bon d’essayer de se faire ses propres opinions et d’oser outre-passer le sacro-saint poliquement correct qui s’est insinué dans nos sociétés ces dernières années.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s