Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Petit traité de démanipulation publicitaire d’Alexandre Thalmann aux éd. Jouvence 7 mars 2011


Je me réjouissais de lire ce petit livre. Je me réjouissais de vous en faire un compte-rendu ici-même. J’étais toute enthousiaste à l’idée d’apprendre et de vous apprendre comment survivre à l’envahissement publicitaire que nous subissons et qui, moi, m’agace grandement. Las, trois fois hélas! A part quelques formules joliment tournées et détournées (« La pub, what else? », « Vous n’imaginez pas tout ce que la pub peut faire pour vous », etc.), ben… pas grand chose de nouveau sous le soleil. Est-ce parce que, exaspérée par l’omniprésence de la publicité, j’y suis très attentive et dès lors pratique déjà la désintoxication et le décodage des arguments publicitaires? Peut-être. Il se peut donc – si vous n’avez pas cette sensibilité qui me fait supprimer des magazines toutes les pages pub annoncées comme telles se présentant en recto-verso (et allégeant du coup chaque magazine de plus de la moitié de son poids) –, il se peut donc que ce livre vous soit utile. D’ailleurs je vous l’offre si vous voulez (il est un peu corné, mais toujours parfaitement lisible).

J’y aurais néanmoins pioché une idée subtile que j’utilise depuis avec ma fille qui tendrait à confondre besoins et envies:

Un besoin connaît toujours une multitude de réponses possibles, contrairement aux envies beaucoup plus spécifiques et exigeantes!

J’aurais tendance, à mon tour, à abuser de la formule, genre « Si tu as vraiment soif, tu bois de l’eau, si tu ne veux boire que du Coca (thé froid, etc.), c’est que tu n’as pas vraiment soif ». J’avoue que ça marche assez bien.

 

Laisser un commentaire

