Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Trop de sel dans l’assiette, dossier du FRC Magazine, mars 2011 24 février 2011

Filed under: Ça m'énerve!,Je cuisine,Revue de presse — essaipat @ 09:29

Avec pour titre de dossier « Sel dans le caddie, une cuillerée de trop », le dernier magazine de la Fédération romande des consommateurs* s’attaque au sel dans notre alimentation. Enfin, pour être plus exact, dans celle qu’on prépare à notre place. Plats tout prêts, pain, fromage, charcuterie ou même céréales du petit déjeuner (!!!) tout est trop – beaucoup trop! – salé.

Et, ho, surprise!, la première recommandation faite par Antoinette Pechère, responsable de l’unité d’hypertension aux HUG de Genève, pour diminuer le sel dans notre alimentation est … de cuisiner frais.

En fait, quand on se remet à la cuisine et qu’on n’utilise ni bouillons de cube, ni sauce déjà prête et qu’on sale au moyen d’une bête salière, le premier constat qu’on fait est qu’on a beau ajouter du sel en quantité, ce n’est JAMAIS aussi salé que les plats qu’on achète tout prêts. De même, au premier pain ou à la première tresse maison, on se dit qu’on a dû se tromper dans la recette tant ils paraissent peu salés. Et puis, on en refait et on s’aperçoit que même en forçant un peu la dose, le pain ou la tresse maison restent BEAUCOUP moins salés que ceux achetés chez le boulanger ou au supermarché.

Et si, au début, on trouve que tout manque de goût, on se surprend par la suite à savourer celui des aliments que le sel ne dissimule plus. A cet avantage salutaire, on peut ajouter que la cuisine maison ne contient, en principe, ni conservateurs, ni colorants, ni adjuvants d’aucune sorte (ou alors beaucoup moins). Et, cerise sur le gâteau (non salé), elle  coûte beaucoup moins cher.

*N° 36, mars 2011, 6 francs en kiosque ou sur abonnement (ici: Fédération romande des consommateurs)

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s