Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Pain à la farine paysanne bio 27 janvier 2011


Faire son pain, c’est facile. Un peu long, mais facile.

Ingrédients pour un pain d’environ 700 grammes, en trois étapes (pétrissage, façonnage et cuisson):

500 g de farine paysanne (froment, épeautre et seigle) bio*
1/2 cube de levure fraîche de boulanger bio* (soit environ 20 g)
1 1/2 cc de sel
1/2 cc de sucre bio*
3 à 4 dl d’eau tiède

  • Mélanger soigneusement dans un grand bol la farine et le sel.
  • Ajouter la levure émiettée, le sucre et l’eau.
  • Mélanger soigneusement, puis pétrir 10 minutes sur le plan de travail. 10 minutes, c’est long! Mais c’est nécessaire pour que le pain soit bien aéré. Pour vérifier qu’il l’est: rouler la pâte en boule et, avec un couteau tranchant, faire une entaille. Si de nombreuses bulles d’air bien réparties apparaissent, c’est que la pâte est suffisamment pétrie.
  • Former une boule avec la pâte et la déposer dans le bol. Couvrir d’un linge humide et laisser doubler à température ambiante  (compter une bonne heure et demi). 
  • Une fois que la pâte a levé, l’aplatir, en rabattre les pourtours vers le milieu, former une boule. La pâte doit être bien lisse.
  • La déposer sur une plaque couverte de papier chemisé et la badigeonner d’eau avec un pinceau.
  • Laisser lever encore une bonne demi-heure. La pâte doit être souple et élastique.
  • La fariner (ou pas, comme on préfère), faire des entailles régulières et assez profondes (environ 1 cm) sur le dessus du pain
  • L’enfourner avec à son côté sur la plaque un petit bol (pyrex) d’eau très chaude.

  • Cuire 10 minutes dans le bas du four préchauffé à 240°.
  • Baisser le four à 180° et continuer la cuisson (porte fermée) pendant 30 minutes.

*La recette est celle de Betty Bossi (Coop 😉 ), mais avec des ingrédients bio Migros.

Remarques:

  1. La farine, même bio, se garde bien dans une boîte métallique comme on le faisait autrefois. Dommage, par contre, que la levure ne puisse s’acheter en cube de 20 grammes car elle se garde mal. Pour éviter l’éventuel gaspillage, on peut aussi doubler la quantité et congeler le pain en trop.
  2. Cette recette donne un pain peu salé (ce qui n’est pas un mal), mais si vous l’aimez plus salé… vous savez quoi faire.


 

One Response to “Pain à la farine paysanne bio”

  1. Nina Says:

    Je vais tester ta recette, j’achète du pain bio mais j’aimerais bien en faire je vais tester cette recette, j’achète de la farine bio faite dans ma région (blé, moulin et vente sur le marché) J’achète bio le plus que je peux sinon j’achète en agriculture raisonnée. Je suis une convaincue !!!


Laisser un commentaire

