Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Téléski solaire: l’idée de la mort grisonnaise 13 décembre 2010


Bon, c’est sûr que, bureaucratie oblige, Tenna dans le Safiental (Grisons) n’a pas encore son téléski solaire, mais l’idée est bonne et mérite qu’on en parle, non?

Tenna: Téléski solaire

A l’assaut des pistes grâce à l’énergie solaire

Après quatorze ans de bons et loyaux services, une ancienne installation de remontées mécaniques du village de Tenna sera remplacée l’été prochain par un nouveau téléski équipé d’une installation photovoltaïque. Ces remontées mécaniques constituent un pilier du tourisme durable dans le Safiental.

L’aval de l’assemblée générale de la coopérative

Les premiers jalons de cette installation sont posés. Quatre possibilités de procéder à sa rénovation ont été présentées à l’assemblée générale extraordiainre de la coopérative des remontées mécaniques de Tenna aux Grisons. Au terme d’études détaillées et une fois un plan financier réalisé, l’idée développée il y a quelques mois par Felicia Montalta, la directrice du projet « Enjoy Switzerland », a pris la forme d’un projet réalisable. Celui-ci a été présenté et recommandé par des spécialistes en la matière sur la base des grandes installations photovoltaïques déjà construites avec succès par l’entreprise de construction mécanique Batholet, à Flums. Grâce au suivi du projet par le spécialiste des remontées mécaniques Leo Jecker, au partenariat avec le « Park Beverin » et à la recommandation du conseil municipal de Tenna, le projet a trouvé l’aval de l’assemblée.

Ancrage régional

Doter un téléski de modules solaires est une première mondiale. Les modules seront directement intégrés aux câbles porteurs de la remontée. Les panneaux seront orientables et pourront ainsi s’adapter au rayonnement solaire. Simultanément, ils pourront aussi être repliés vers le haut afin de ne pas être recouverts en cas de chute de neige et de permettre l’enneigement du tracé situé en dessous. Le plateau sur lequel s’étend la commune de Tenna présente un angle optimal par rapport à l’ensoleillement annuel. Cette rénovation hors du commun bénéficie d’un financement avantageux. En effet, la coopérative et la commune de Tenna apportent une aide déterminante à sa réalisation en engageant leurs propres fonds. Toute l’installation est et reste propriété de la coopérative. Le personnel est exclusivement constitué d’habitants de la commune. Le nouveau téléski au solaire permet à Tenna et au Safiental de conserver et de développer son offre touristique modeste mais durable.

Grâce à la technique utilisée, les modules solaires montés sur le téléski présenteront une inclinaison au sud idéale de 30%. Orientables, ils suivront le déplacement du soleil sur un axe au cours de la journée. L’installation solaire produira environ 90 000 kWh par an. 22 000 kWh seront nécessaires à son exploitation. Le surplus sera vendu.

Le projet est budgété à 1 250 000 francs suisses dans le plan de financement de la coopérative. Ses promoteurs recherchent encore des donateurs et des sponsors pour soutenir ce projet novateur en mettant à disposition les fonds manquants.

Certification refusée

La réalisation du projet ne va pas sans embûches car il s’agit d’une situation inédite. En effet, entre-temps, l’association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) a rejeté la demande de reconsidération présentée par la coopérative des remontées mécaniques de Tenna, au motif de la protection des environs. Selon elle, pour être certifiées « naturemade star », les installations photovoltaïques doivent être construites sur des surfaces constructibles. Mais on attend cependant du secrétariat de la VUE qu’il précise la formulation de ce critère. La coopérative ne s’avoue pas vaincue.

Texte d’Elisabeth Bardill pour la publication de la SSES « Energies renouvelables » n° 6 de décembre 2010: EnergiesRenouvelablesN°6Déc.2010

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s