Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Les économies imbéciles commencent à faire du bruit 6 décembre 2010

Filed under: Ça m'énerve!,La LaMAL a mal,Le mensonge des vaccins — essaipat @ 10:51

Ça n’a pas vraiment fait les gros titres, ça a été annoncé comme ça le 3 décembre dernier, entre deux accidents de voiture et trois braquages (j’extrapole, je ne sais pas s’il y a eu des braquages ce jour-là). Aucune rédaction n’a pris la peine de demander à un de ses journalistes d’en faire un papier et d’aller poser la question à ceux qui ont décidé (dans un moment d’égarement?) de supprimer de l’assurance-maladie obligatoire dès l’année prochaine le (déjà) minuscule subventionnement octroyé pour les verres de lunettes et de contact (mais de continuer à rembourser le – très cher! – vaccin contre le papillomavirus, un des plus controversés par les médecins eux-mêmes*).

Mais, non, Tribune de Genève, 24heures ou Le Matin, même combat: la dépêche d’agence de presse a été reprise telle quelle et … voilà. Les commentaires des lecteurs sur le net, par contre, sont plus… sont moins concis, moins réservés, voire plus énervés. C’est que la décision touche tout le monde (bien plus, ceci dit en passant, que les carambolages et/ou braquages qui, eux, ont souvent l’honneur d’un papier maison). Déjà que les montures de lunettes n’étaient pas remboursées avant (c’est bien connu, les verres n’ont pas besoin de montures pour être portés) et que ça coûtait dès lors bonbon…

Mais quel mouche a donc piqué le Département fédéral de l’intérieur? J’y vois deux explications possibles:

  • La première, c’est que, comme les dents, les yeux ne font PAS partie du corps humain! Halala, vous êtes lourds à la fin! Dans le corps humain tel que vu par le Département fédéral de l’intérieur, il y a l’obésité et la pose d’un anneau gastrique, les vaccins (ha, les vaccins! On les aime, on les adore, on les rembourse, que ne ferait-on pas pour les vaccins? Mentir? Ha oui, aussi), mais PAS les problèmes de vue, ni les caries.
  • La seconde aurait à voir avec les lobbies pharmaceutiques. Meuh non, pensez donc! Est-ce que les pharmas seraient plus influents que les opticiens? Poser la question, c’est y répondre.  Plus facile dès lors de couper dans les prestations des seconds, tant les premiers engraissent ceux qui décident. Alors, personnellement, je commence à fatiguer grave du lobby pharmaceutique qui nous enfile tout et son contraire à longueur d’année et avec la bénédiction de nos élu(e)s en plus.

La dépêche ici:LunettesPlusRemboursées

*Le livre qui pose la bonne question: LaPiqûreDeTrop?

« Je me demande s’il n’y aurait pas moyen de lancer une pétition. Qui est partant(e)? » demandais-je le 6 décembre dernier. Or, depuis, alerté par une mère de famille qui dit, à juste titre, qu’on ne choisit pas d’avoir des problèmes de vue:

Stéphane Rossini (PS/VS) va déposer lundi une interpellation au Conseil national pour demander des explications à Didier Burkhalter sur la suppression du financement des lunettes.

Le Matin du 1o décembre.

Et, en lisant les commentaires (virulents!), on se rend compte que ce qui intéresse les gens, c’est ça, exactement ça! Ce qui va pénaliser notre vie de tous les jours et, du coup, je m’étonne encore plus que les rédactions de journaux n’aient pas pris la peine d’étudier plus à fond ces mesures au moment où elles ont été annoncées.

Ça continue à bouger et c’est tant mieux, tant cette décision est absurde. L’article du Matin du 15 décembre, ici: LeMatin15dec2010

 

7 Responses to “Les économies imbéciles commencent à faire du bruit”

  1. Olivier Udressy Says:

    Chère Patricia, ton coup de gueule est justifié et ton analyse intelligente: ils permettent d’y voir plus clair, avec ou sans lunette… avec ou sans savon. En effet, l’assurance maladie qui est basée sur la mutualisation du risque est soumise à des logiques paradoxales qui ne sont naturellement pas toujours au service des assurés. Ainsi va la vie, au cœur de paradoxes ! Telle la maxime d’Héraclite « mourir de vie, vivre de mort ». …

    Si tu lances une pétition, je te suis.

    Ton blog « une goutte d’eau dans l’océan », avec des flocons de neige pour l’alimenter est très plaisant et je salue ton écriture fluide et enjouée.

  2. Anne Bussy Says:

    Je découvre ton blog aujourd’hui (en fait ce billet seulement car comme souvent, pas le temps hélas…). Ton analyse est tristement juste. Et l’absence de traitement journalistique totalement cohérent avec la vie des rédactions et de leurs filtres à sujets. Dans le genre, j’aimerais bien en savoir plus sur la disparition paraît-il programmée de tous les médicaments naturels (Weleda visé en premier lieu) mais l’homéopathie aussi, parce que ce ne sont, justement, pas des médicaments au sens pharma du terme (voir l’action d’Eliant sur le web). Simple exemple sidérant : l’interdiction de vente qui frappe la crème solaire Weleda depuis l’été 2010 (personne n’en a parlé) en Suisse parce que son ingrédient principal n’était pas une molécule anti-UV chimique reconnue… et c’est bête, c’est justement pour cela que l’organisme pour lequel je travaille la recommandait. Les crèmes solaires se retrouvent dans l’eau du Léman et sont un danger potentiel pour l’humain et l’environnement (perturbateur hormonal).

    • essaipat Says:

      J’étais une fervente utilisatrice de cette crème solaire et j’ai été très étonnée cet été de savoir qu’elle n’existait plus. En fait, à la pharmacie, on m’avait dit, à moi, que c’est parce que le filtre solaire n’était pas stable que Weleda arrêtait de la faire. Tu me donnes une autre version de l’histoire et, comme d’hab’, elle me désole. Que faire? C’est ça la questoin. Nos droits, notre santé, notre environnement, notre alimentation sont attaqués de toutes parts par des groupes d’influence, des multinationales qui n’ont plus rien d’humain et qui ont bien plus de pouvoir qu’un état… alors des citoyens…

  3. Nostalgeek Says:

    Hello, je fais suite à ton article concernant les lunettes et tout le reste.
    J’ai créé une pétition en ligne, merci de le noter dans ton blog et de faire suivre si possible, plus on sera, mieux ce sera ; )

    Par contre, je l’ai faite en français, ne connaissant pas les autres langues nationales…

    Merci de signer ici

    http://www.lapetition.be/vs.php?p=9047&c=UCHE8GR8Ps

    Bonne Année !!
    Patricia


Laisser un commentaire

