Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Les rumeurs folles du net 26 novembre 2010

Filed under: Ça m'énerve!,Perdu d'avance — essaipat @ 14:22

Régulièrement bruissent sur le net des rumeurs folles

Ainsi, il y a quelques années, circulait la nouvelle que boire du Coca-Cola en mangeant un Mentos aurait fait exploser un bambin au … Brésil. Et tous les enfants de Suisse et d’ailleurs de se transmettre l’info, les lèvres tremblantes d’excitation: qui allait être assez fou pour tenter l’expérience?

Chaque année, ou presque, nous revient aussi la petite Noellie, décédée depuis de LONGUES années, qui est pour l’éternité à la recherche d’un don de moelle. Or, quand on sait, en outre, que ce genre d’appel ne sert à rien, mais à rien de chez rien…

Ces fausses nouvelles – car elles sont fausses – circulent d’autant plus aisément qu’elles usent du stratagème de la bonne conscience que l’on se donne à peu de frais et en peu de clics.

Car, ouvrons la parenthèse (même s’il est beaucoup plus contraignant d’écrire des lettres pour le compte d’Amnesty International ça a le mérite de marcher! Et s’il est plus difficile de verser des sous à Unicef pour lutter contre l’excision, c’est plus efficace et réel qu’un simple transfert du courriel à tous ses contacts – qui n’en demandaient pas tant, et certainement pas de figurer en toutes lettres dans le courriel de personnes inconnues d’eux. » Fermez la parenthèse.


Des mises en garde alarmistes « à faire circuler au plus vite », je, nous, vous, en recevez des péclées et des petits tas dans vos boîtes courriel. Hormis le fait que cela les encombre inutilement et que cela m’agace grandement (ce dernier point étant un détail), il faut souligner que dans leur grande majorité, l’info qu’elles contiennent est … tout simplement inexacte, fausse, obsolète, voire mensongère (au choix et dans le désordre).

Ainsi, depuis octobre 2009 (quand même!), circule l’info qu’Ariel (la lessive, pas la sirène) nous prend pour des bûches en maths et nous trompe allègrement. Même si j’aurais, personnellement, beaucoup aimé pouvoir relayer une info somme toute jubilatoire, je me dois de vous le dire: c’est faux! La démonstration est erronée parce que le piteux démonstrateur s’est tout simplement planté dans les bouteilles et les années et prend des vessies pour des lanternes.

La preuve se trouve ici: Ariel ne nous trompe pas (sur ce coup-là) . Et aussi dans Vigousse, le petit journal qui remet les pendules à l’heure (pour s’abonner, ici: Vigousse, le journal qui fait du bien à l’info)

Pourtant, il existe un moyen simple, rapide et GRATUIT de vérifier l’info AVANT de la relayer à tous ses contacts (pitié pour eux!): aller voir ce qu’il en est sur: Rumeurs et autres hoax. Sur ce site, c’est sûr – et vous pouvez même lancer la rumeur– le clic est utile et instructif.

Je n’ai pas peur de le dire, ce site devrait d’ailleurs être institué d’utilité publique!

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s