Patrizia a un avis sur tout

© Tous les textes et photos de mon cru m'appartiennent et ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit et sur n'importe quel support sans mon autorisation expresse!

Menu de Noël à ma sauce toute personnelle 23 novembre 2010

Filed under: Hiver,Je cuisine — essaipat @ 17:52

La raclette-partie conviviale, en passe de devenir un classique du genre… melting-pot

Pour ce type d’occasion tout particulièrement, je privilégie la simplicité, les menus d’une pièce (tout prêts de la veille ou du matin même), voire les menus à composer par chacun en fonction de ses envies, et qui font que je reste à table avec les invités. Rien « à la minute » ou nécessitant surveillance sur le feu.

Ainsi, pour ce menu, les sauces, la pâte à pain, le velouté et la salade d’artichauts sont faits le jour d’avant, les crudités pour les dips et les deux autres salades sont composées le matin même. De même le pain est cuit du jour.

A noter également que, pour l’occasion aussi, je m’autorise quelques fruits (ananas, framboises) et légumes (tomates cerises, radis, oignons nouveaux, poivrons, concombres, courgette, et j’en passe) hors saison et pas locaux du tout. Pardon!

C’est parti!

A l’apéro pour les légumes (carottes, concombres, courgettes, poivrons, etc.) coupés en petits batonnets:

  • Des dips maison (mayo maison of course + ketchup bio pour les bambins), fromage blanc et paprika pour les costauds, double-crème de la Gruyère et fines herbes ou anchois hachés menus pour les gourmets, etc. Il n’y a qu’à laisser faire son imagination.

Pour accompagner:

  • Pistaches en vrac
  • Noix de cajou salées, piquantes ou nature des Magasins du monde
  • Toasts au saumon et œufs de lompe ou caviar
  • Etc.

En entrée:

  • Velouté de betteraves au lait de coco (servi dans de petites coupelles: à peine deux cuillères à soupe. Recette ici: Velouté de betteraves au lait de coco
  • Diverses salades dont une aux endives, pommes et noix (recette ici: Salade endives pommes et noix), une de cœurs d’artichauts marinés aux olives (recette ici: Salade de cœurs d’artichauts aux olives) et certainement une troisième mixte composée de mes seuls envies du moment (on y trouve souvent radis, petites graines germées ou non, tomates cerises, herbes ciselées, oignons frais, etc).
  • Un pain maison selon l’inspiration du moment (la pâte a été travaillée la veille) et le pain mis au four le matin même.

En plat principal:

Un à deux fours à raclonettes à poser sur la table pour y recevoir, selon les envies de chacun des convives,

  • de la raclette bien sûr, coupées en tranches. Au poivre, à l’ail, nature ou paprika pour le choix.
  • des crevettes crues à faire cuire dans la raclonette juste 5 minutes, la recette ici: Crevettes au four à raclettes
  • des minis saltimboccas au romarin à faire cuire dans la raclonette 5 minutes environ là aussi, la recette ici: Saltimbocca au four à raclettes
  • des pommes de terre en robe des champs

En dessert:

  • Ananas au coulis de framboise (désolée, mais je ne suis pas  gourmande de desserts et, conséquence logique, suis assez peu inspirée, voire nulle en la matière). La recette a été piquée à notre vénérable et indispensable Betty Bossi helvétique et consiste à découper un ou deux ananas en fines tranches, à dresser dans des coupes, à napper de coulis de framboises. Et à servir frais.
  • Avec le café, le thé de Noël (de la boutique Thé N Tee, rue du Grand-Pont 6 à Lausanne: le meilleur des thés de Noël à mon avis ou la tisane (selon l’âge des convives), des mandarines juteuses, quelques biscuits types de Noël, style les incontournables – et fort bons  – milanais, les délicates et pas toutes simples à confectionner étoiles à la cannelle, des bruns de Bâle et autres exquises douceurs faites maison bien sûr!

Précisions:

  • Les recettes dont vous trouvez les détails ici sont prévues pour 4 personnes. A adapter donc au nombre de convives.
  • Les fours à raclonettes existent pour 4, 6 ou 8 personnes. Prévoir au moins une raclonette par personne.
M’est avis qu’on aura assez à manger…
 

2 Responses to “Menu de Noël à ma sauce toute personnelle”

  1. Melina Says:

    Il faut VRAIMENT que je teste ta raclonette viande et/ou crustacés. (Oui, je sais, j’ai déjà dit ça y a pile une année. Mais là, promis, avant Noël 2012 je teste!). A part ça quel boulot! Tu vas tout faire de tes blanches mains, même le pain??? Suis admirative là! Du coup je te pardonne même les légumes étrangers 😀 Je vais te piquer tes dips d’ailleurs, il me manquait un apéro. Et crème double et anchois, ça me parle.

    • essaipat Says:

      Je vais essayer, disons. Si j’arrive. Cette année, je SUIS PAS ORGANISEE et très en retard! J’sais pas à quoi ça tient. Et puis, y a aussi le manque de choix dans mes montagnes à moi, donc on va faire en fonction de ce que j’y trouverai (et ce sera tout aussi bien). Bises


Laisser un commentaire

